Rétrospective des Brussels Balthazar Awards 2023

Best of Belgium

Si les meubles belges sont réputés de longue date pour leur qualité, on constate ces dernières années que le beau design occupe aussi une place toujours plus proéminente dans le paysage du meuble belge.

Une évolution qu’on observe tant auprès de nouveaux venus de la branche que d’exposants chevronnés. Prenons l’exemple de Saunaco qui, en 2017, initia une collaboration avec Studio Segers pour un résultat des plus réussis. Un partenariat qui mena même notre jury des Brussels Balthazar Awards à décerner au fabricant le prix de « Best of Belgium » pour son modèle Ron. Le podium était complété par Robu (avec le modèle Taku) et Passe Partout (avec le Bahia), eux aussi récompensés pour leurs collections caractérisées par le recours à des lignes raffinées, donnant lieu à de superbes designs.

Best Innovation

Le prix « Best Innovation » vise à encourager l’application de nouvelles idées et techniques à la création de meubles.

Et lorsque, comme l’an passé, le gagnant associe des méthodes innovantes à des lignes délicates, la tâche du jury s’en voit simplifiée. Le modèle Sento de Theuns illustre parfaitement cette prouesse : alors que certains étaient charmés par l’élégance de ses formes, d’autres tentaient de comprendre d’un œil émerveillé comment de telles formes avaient pu voir le jour. Les deux autres exposants primés dans cette catégorie étaient Herleven et Ecolife : le premier pour son modèle Wave, véritable révolution en matière de recyclage ; le second pour son lit Agave, confectionné à partir de 100 % de matières naturelles. Le fait que la majorité des innovations avaient pour objectif de contribuer à un processus de production plus responsable sur le plan écologique ne peut pas être un hasard. Car comme le clamait notre slogan, « The Future is FURnature ».

Coup de Coeur

Chaque année, nous attendons avec curiosité de découvrir les meubles qui auront touché notre jury en plein cœur.

Et ce qui rend ce prix si particulier, c’est qu’il n’est soumis à aucun critère de sélection. Le choix du jury portera-t-il sur l’aspect esthétique, technique, innovant ou de vision d’avenir ? En lui laissant carte blanche, la surprise n’en est que plus grande. En 2023, c’est clairement l’esthétique qui a primé. Le modèle Abbracci de Max Divani incarne en effet à lui seul la beauté du design italien intemporel, non sans une certaine dose d’originalité. Le fauteuil est en effet composé de deux éléments pouvant être utilisés tant séparés qu’accolés. Les deux autres lauréats de la catégorie étaient les exposants Dienne pour son modèle Petra et De Toekomst pour son modèle Kelp.

Best International

Au fil des ans, le Salon du Meuble n’a de cesse de s’internationaliser (principalement à l’échelle européenne), une tendance qui se reflète à la fois dans le profil des visiteurs et de l’offre présentée.

Cette année, les deux finalistes primés étaient les exposants Poldem (modèle Dixon) et Himolla (Modell 1462), deux valeurs sures du salon, tandis que la première place revenait à Innovation Living, qui n’en était pourtant qu’à sa première participation. Le fabricant danois s’est ainsi d’emblée distingué avec son « daybed » Nolis, à la fois élégant et fonctionnel.

Young Designer

Pour la deuxième année consécutive, le Salon du Meuble de Bruxelles a remis un prix au meilleur « Young Designer » présenté dans le cadre du concept de « Design Academy ».

Un nouveau segment mis sur pied par le Salon en réponse au constat que les avantages d’une collaboration entre designer, fabricant et revendeur méritaient indiscutablement d’être davantage mis en avant. Avec le prix du meilleur jeune talent, Bruxelles aspire d’une part à offrir aux designers émergents l’opportunité d’entrer en contact avec tous les autres acteurs de la branche et de présenter leurs créations, et d’autre part à permettre aux vieux routiers du secteur de partager l’enthousiasme, les idées et le regard neuf de la jeune garde. Cette année, c’est le modèle Vlak de la créatrice Caroline Van Hoeck, étudiante à la haute école Thomas More, qui a remporté le premier prix. Le nom « Vlak » fait référence aux formes et surfaces géométriques, toutes issues d’une seule et même plaque plane, assemblées en un mélange de losanges, d’hexagones et de rectangles pour former ses modèles. Les possibilités sont infinies, laissant l’espoir que la collection actuelle, composée d’une table et de chaises, connaisse une suite.
Lauréate : Caroline Van Hoeck (modèle Vlak)