Le salon est terminé… et quel salon !

Le Salon du Meuble de Bruxelles 2023 est terminé.

Et une chose est sure : nous l’avons clos avec un net sentiment de satisfaction. L’atmosphère était globalement positive, malgré les nombreux défis actuels. Pour résumer cette édition en deux mots, nous avons opté pour « optimisme » et « réalisme ».

Les échanges que nous avons eus avec les exposants indiquent que la large majorité d’entre eux étaient satisfaits de l’affluence, des (nouveaux) contacts et des résultats financiers. Nous avons aussi reçu de nombreux échos positifs sur l’atmosphère, l’ambiance et l’habillage du salon. Nous sommes donc heureux de pouvoir annoncer que Bruxelles a cette fois encore fait honneur à sa réputation.

L’optimisme réaliste du secteur pouvait notamment être déduit des nombreux développements et innovations au niveau de l’offre. Des meubles explorant le juste équilibre entre fonctionnalité et esthétisme, entre réalité économique et souhaits individuels. La branche a manifestement adopté le sur mesure comme nouvelle norme. Les exposants accordent de plus en plus d’attention à l’aspect tactile et visuel. Le savoir-faire est aussi revalorisé. Un nombre croissant de fabricants ont recours à des techniques traditionnelles pour créer un USP surprenant, y compris pour des collections modernes. Des détails artisanaux placent les meubles dans une classe supérieure, les distinguant de la production de masse. Le concept de design axé autour du désassemblage en fin de vie gagne aussi du terrain, creusant encore le fossé entre le « jetable » et le « durable ».

D’où la pertinence du thème « The Future is Furnature » de la campagne de ce salon. À peine les portes franchies, le public se voyait plongé dans un fabuleux coin de nature. Un peu plus loin, il pouvait s’informer d’histoires et de cas pratiques en lien avec l’écologie. Quelles sont les initiatives durables déjà en place ? Comment mettre la question de la durabilité en pratique ? Les couloirs entre les palais servaient de source d’inspiration, illustrant les tendances d’aménagement d’intérieur et la manière dont les exposants leur donnent forme. Enfin, un passage auprès des Trendwolves et de la Design Academy permettait de découvrir ce que la jeune garde nous réserve, à travers une vision du présent et de l’avenir révélatrice, voire interpellante.

Notre époque exige l’adoption d’un état d’esprit marqué par un optimisme réaliste. Ensemble, traçons la voie vers un avenir prometteur.

Notez d’ores et déjà les dates du Salon du Meuble 2024 : du 3 au 6 novembre 2024.

 

VIDÉO D’APRÈS SALON 2023