NO MORE!

De l’autre côté de la Design Academy Street, les visiteurs étaient invités à découvrir les projets des étudiants de l’école Thomas More.

Parmi ces projets, un message commun semblait se dégager : « No More ! ». Fini les déchets et les meubles « jetables ». Les étudiants ont dévoilé un éventail inspirant de solutions pour éviter ou réutiliser les résidus et pour prolonger la durée de vie des meubles.

Prenons le concept Ficci de Bent Fierens, qui consiste en l’utilisation d’une seule pièce solide pour l’assemblage complet du meuble. Les pièces détachées viennent s’emboiter sur cet élément en croix, avant d’être fixées au moyen d’une vis unique. L’élément d’assemblage peut être utilisé pour les pieds, mais aussi le dossier, l’assise, etc. Il peut mener à la construction d’un banc, d’une chaise ou d’un tabouret, qui pourra ensuite être démonté et réassemblé en une nouvelle configuration. Deux chaises permettent d’assembler un banc et un tabouret. Et en cas de pièce cassée, il suffit de la remplacer. Cet élément d’assemblage jette les bases de meubles conçus pour tenir toute une vie. On ne jette plus, on transforme ou on répare !

Nonah Wouters propose, elle aussi, une alternative circulaire et durable sous la forme de son modèle Parasit : une chaise lounge faisant aussi office de bureau et d’étagère. Le textile se roule et se déroule en un rien de temps. Un concept en pièces détachées qui trouve sa place et vous accompagne partout.

Avec Rover®, Tom de Koninck s’est pour sa part attelé au problème des montagnes de déchets industriels, en s’interrogeant systématiquement sur ce qu’il y avait moyen d’en faire. C’est ainsi qu’il a écumé les entreprises de production le long de la Dendre, avec comme mot d’ordre : les résidus sont sous-estimés. Cette collecte de déchets a servi de point de départ à son processus de conception. Une approche à l’opposé de ce qui se fait habituellement, où l’idée précède le choix des matériaux. Les chaises sont réalisées à partir de plaques de métal découpées au laser, tirées des déchets de l’entreprise de construction de machines Gilbos (Alost). Parmi les sources de matière figurent encore de vieux sommiers, des restes de métal tourné, des restes de découpe de fermetures en caoutchouc de bombes aérosol, etc. « Rover® tente à faire progresser le design circulaire pour qu’il ne se limite plus à des cas isolés. »

Les propositions de ces jeunes designers talentueux étaient encore multiples et valent indubitablement la peine que l’industrie du meuble s’y intéresse.

Toutes les photos sont l’œuvre de Katoo Peters.

https://thomasmore.be/
https://www.r-o-v-e-r.com/