Suivez l’exemple !
Après une année d’absence, Staud est de retour à Bruxelles.
Énormément de choses ont changé sur ce laps de temps. Le programme Sinfonie Plus se profile plus que jamais comme un éternel indémodable, avec des nouveautés tous les deux ans. Les aspirations de durabilité font désormais aussi partie intégrante du business modèle du fabricant, avec depuis peu trois (!) certificats écologiques professionnels. Un exemple à suivre…
Staud se caractérise donc plus que jamais par son programme Sinfonie Plus. À Bruxelles, on découvre notamment deux nouveaux décors, en remplacement de deux autres. Trentino est une nouvelle teinte de chêne, plus chaude ; le nouvel anthracite se rapproche, lui, du noir. Pour le verre, le ton amande laisse la place à l’ivoire. De nouveaux looks qui se répètent à travers tout le programme de chambre à coucher Sinfonie Plus. Au niveau des armoires à tiroirs, le modèle Avigo est étoffé d’une façade en verre Shiny Black. Voilà tout pour les principales innovations de 2024/2025.
L’introduction de nouveautés un an sur deux est plutôt inhabituelle. L’idée qui se cache derrière cette stratégie est de laisser le temps aux innovations de « mûrir », d’accroître leurs chances de connaître un succès commercial. Les meubles ont aussi besoin d’une phase d’adaptation, avant d’être adoptés par le grand public. Ce rythme bisannuel s’inscrit dans la politique de durabilité de l’entreprise.
Car Staud adopte un mode de réflexion et d’action plus respectueux de l’environnement, et ce en toute transparence. Les mesures écologiques sont attestées par des instances allemandes officielles. Staud peut ainsi se targuer des certificats DGM Klimapakt Möbelindustrie, RAL Gütezeichen Klimaneutral et Der Blaue Engel.
Les chiffres de durabilité de l’entreprise sont officialisés par le label « Resources SAVED® », à l’issue d’audits menés par le bureau de conseils environnementaux Interseroh. Pour en citer quelques-uns : une réduction de 280 tonnes d’émissions de CO2 par an (2018) grâce à l’installation d’énergie solaire, de 340 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (2020) et de 2824 tonnes de matières premières (2020) grâce au recyclage de PE, PP, plastique, papier et carton.
Et pour ceux qui craignent le greenwashing, sachez que ces labels sont reconnus comme le fruit de certifications respectables et objectives. À cet égard, l’Allemagne et son industrie du meuble font figure de pionnières, en particulier à la lumière du nouveau rapport de durabilité obligatoire (CSRD) en vigueur à partir de 2024/2025.