Mode et tapis
Un tapis fait des miracles dans un intérieur.
Les couleurs, les textures, les techniques de tissage et les matières utilisées contribuent à déterminer l’atmosphère. Chez Carpet Creations, ce n’est pas le choix qui manque. Les dernières collections en date visent surtout à la production d’effets spéciaux.
Avanza Flatweave fait penser à une pièce de mode Chanel. Le motif multicolore resplendit d’autant plus qu’il semble impossible de suivre la logique dans la succession des couleurs. Comment est-ce possible ? La réponse réside dans le dégradé des fils. Les couleurs passent du jaune au mauve et au rose, en nuances claires et foncées. Une astuce qui apparait clairement au niveau des franges : chaque fil change de couleur. Le tissage à l’aide de fils dégradés produit un motif à chaque fois différent, de sorte que chaque tapis est unique.
Capri surfe sur la tendance des fibres de coco, tout en se démarquant nettement des tapis traditionnels en coco ou sisal. Capri est égayé d’un dessin asymétrique, fruit d’une interprétation libre de plusieurs motifs à carreaux combinés entre eux. Le tapis mêle ainsi le carreau écossais à de larges bandes et de fines lignes. La combinaison d’écru, de gris et de noir donne lieu à des surfaces de couleurs alternantes.
Basket Weave joue sur le tissage de bandes à la Fröbel. Pendant l’enfance, la réalisation d’une petite natte ou d’un petit panier à partir de bandes de papier était une tâche assez laborieuse. Ici, le motif tressé est déjà en place et positionné en diagonal.
Cube rappelle les tapis Smyrne noués. Il fut un temps où ceux-ci étaient extrêmement populaires dans les intérieurs, mais aussi comme activité de loisir. Dans ce cas-ci, les fils sont extrêmement épais et anguleux. Le résultat visuel est celui d’un paysage sauvage composé de cailloux pêle-mêle. Heureusement, ceux-ci sont en feutre de laine, et donc tout doux pour les pieds.
Bon à savoir : tous les tapis de Carpet Creations portent le label social GoodWeave, signifiant entre autres qu’ils luttent contre le travail illégal des enfants et le travail forcé à travers toute la chaine de production.