About the Fair

CROÎTRE ET S’ÉPANOUIR

Le Salon du Meuble de Bruxelles 2025 est déjà derrière nous. Il aura été marqué par un positivisme ambiant, et ce malgré un contexte économique assez morose. Malgré cela, le Salon enregistre un meilleur bilan qu’attendu, tant au niveau des prestations que de la présentation. Bruxelles croît et s’épanouit.

En fin de compte, la réussite d’un Salon se mesure souvent en chiffres. À Bruxelles, pratiquement tous les exposants étaient satisfaits, et même plus que satisfaits des résultats, avec des témoignages qui en disent long : « La tendance à la baisse a été inversée cette année. Nous avons heureusement renoué avec un bon bilan et de belles commandes ». Et ce malgré un léger recul du nombre de visiteurs (- 3,8 %). Comme quoi, les chiffres ne disent pas tout. L’affluence belge a diminué, ce qui n’est pas une surprise, et a été en partie compensée par une hausse des visiteurs étrangers, avec les Pays-Bas en tête suivis de la France. La part internationale du public au Salon frôle à présent les 70 %. L’an prochain, nous visons un score encore plus élevé.

L’attractivité d’une foire professionnelle découle de son offre, de son atmosphère, de l’expérience offerte, de l’inspiration et de l’ambiance générale. Et sur ces plans, on peut dire que le Salon de Bruxelles grandit ! L’offre s’élargit à d’autres segments : plus d’outdoor, plus d’aménagement de projets, plus de fournisseurs et, surtout, plus de marques internationales et haut de gamme ! Ce dernier aspect était particulièrement notable dans le palais consacré à Brussels by Night… ou plutôt, le mini salon de la literie au sein même du Salon du Meuble.

Un autre point qui aura beaucoup fait parler de lui, c’est l’élégance et la montée en niveau des stands ! La spectaculaire serre de Confortluxe a ainsi suscité l’admiration de tous. À plus petite échelle aussi, les idées ne manquaient pas. Pour ne citer qu’un exemple : les suspensions faites maison de Schramm. Des cylindres de cuivre semi-transparents, délicatement garnis de pièces de matelas : un ressort, un bout de laine… Aux quatre coins des halls, les sources d’inspiration fourmillaient.

À l’heure de clore ce Salon et ce blog 2025, nous vous faisons une promesse : Bruxelles va poursuivre sur sa lancée et continuer de croître et de s’épanouir !