Blocs pivotants

C’est indiscutable : cette table mérite le titre d’innovante.

Le design révolutionnaire se distingue résolument des tables à rallonges traditionnelles. Ici, on ne déploie pas, on retourne. Les plateaux sont remplacés par une succession de longs blocs de bois. L’allongement de la table se fait à la main, sans mécanisme. La +4Table est un projet en cours de concrétisation.

Les tables à rallonges ne sont pas prêtes à disparaitre. Si les mécanismes sont constamment perfectionnés, le principe reste le même : des plateaux dissimulés permettent de rallonger temporairement la table. Pratique, mais… il y a un aspect qui commençait à irriter Jasper Bollen. « À la maison, lorsque nous rallongeons la table, nous la couvrons toujours d’une nappe. Pourquoi ? Parce que la différence de couleurs entre le plateau de la table et les rallonges est particulièrement disgracieuse. C’est dommage. Cette irritation à l’égard de cette nappe m’a fait prendre conscience du problème et m’a poussé à trouver une solution. »

La +4Table transforme radicalement le principe des tables extensibles. Exit les rallonges à déployer. Le concept tourne autour de longs blocs de bois de 4 x 8 cm, juxtaposés dans la largeur de la table, qui composent le plateau. Ces blocs peuvent être pivotés de 90°, de sorte que les 4 cm deviennent 8 cm et inversement. Chaque bloc peut donc apporter une différence de 4 cm et plusieurs blocs, un multiple de 4 cm, offrant la possibilité d’agrandir la table petit à petit plutôt qu’en une seule fois. L’allongement se fait sans mécanisme, simplement à la main. Un geste qui peut se faire seul, ou de façon ludique à plusieurs ! Certes, les blocs de bois en chêne peuvent aussi se décolorer. « Comme ils présentent déjà des différences naturelles, ce n’est pas dérangeant. Au contraire, cela ajoute du caractère à la table. On parle ici de chêne massif. » Admirez aussi l’astucieux agencement pour le transport.

La +4Table est un projet en cours de développement. Le prototype existe et entre à présent dans la phase suivante : celle de la production à plus grande échelle et de la commercialisation. Les premiers contacts ont été pris, l’examen des possibilités avec des parties intéressées a été initié. Entre-temps, Jasper rêve déjà d’autres essences de bois et de matériaux. Du wengé, du métal, du plastique ou des qualités d’extérieur, peut-être un mix de tout cela… Les rêves sont là pour être réalisés, n’est-ce pas ?

Photos : Katoo Peeters