Un fauteuil dans la bonne direction
Première participation au Salon du Meuble de Bruxelles, et d’emblée le Brussels Balthazar Award « Best International » en poche :
Innovation Living a réussi son entrée ! Avec son modèle de « daybed » Nolis primé, complété de son label environnemental Tenksom, le groupe danois prend les devants sur l’avenir, avec une mission : « One seat ine the right direction ».
En danois, « tenksom » signifie « réfléchi ». En prenant un peu de liberté, on pourrait aussi dire « repensé ». Il est temps de faire autrement, de consommer et de produire plus durable. « En tant que fabricants, nous nous devons d’optimiser nos produits pour leur donner un long cycle de vie. Nous devons chercher la durabilité à tous les niveaux, la possibilité de démonter et de recycler, sans préjudice à la fonctionnalité, le confort, la qualité et l’esthétique. »
Tous les modèles de la collection Tenksom sont revêtus de housses amovibles. La plupart des tissus sont certifiés Öko-Tex et sont composés en partie ou à 100 % de matières recyclées (plastique ou laine). Pour la logistique, Tenksom profite des décennies d’expérience d’Innovation Living en matière d’emballage en pièces démontées. « Nous sommes parvenus à réduire de 30 % nos émissions de CO2 au niveau logistique. »
Autre aspect particulier, voire unique : la certification Nordic Swan de trois modèles. Ce label écologique scandinave figure dans la catégorie des certifications de type 1 de la norme ISO 14024. Il tient compte du cycle de vie complet d’un produit, se penchant sur son impact sur le climat et l’environnement. La fonction et la qualité du produit doivent aussi répondre à des critères stricts. Le label tient même compte de la garantie et de la disponibilité de pièces de rechange, veillant à ce que le produit puisse être réparé facilement. En mars 2023, l’UE a introduit une proposition intitulée « The right to repair », une démarche dans laquelle le label Nordic Swan fait donc office de pionnier. Les produits Tenksom offrent ainsi 10 ans de garantie sur leurs cadres en bois.
Alors Tenksom : plutôt concept idéaliste ou collection réaliste ? « Le tournant a déjà été initié par les grandes chaines. Elles savent ce qui arrive et sont résolument ouvertes à des alternatives plus durables. Avec Tenksom, nous arrivons donc juste au bon moment. Nous allons dans la bonne direction, pas à pas. Mais il reste du chemin à faire… »