Métamorphoses

Le mystérieux concept de stand dévoilé à Bruxelles avait pour thème « Rationnel et irrationnel ».

Une autre finition, et c’est un tout autre meuble qui apparait, tant au niveau de l’aspect visuel que du ressenti. C’est précisément là le message de Metoda, qui a pour cette raison présenté chaque pièce en deux finitions singulières, dans le cadre d’intérieurs contrastants.

Metoda est une marque design haut de gamme de Croatie proposant des tables, des chaises et des armoires à tiroirs. Chaque meuble part de la même base : du bois et du métal ; le produit final peut, lui, aller dans toutes les directions. Mais que signifie exactement le concept de « Rationnel et irrationnel » ?

Le rationnel fait référence à l’essence de chaque modèle. Le design souligne l’esthétique naturelle et la qualité du chêne, aux dessins et motifs apparus au fil du temps et de la croissance de l’arbre.

L’irrationnel renvoie au produit final : la finition, qui est une question de sentiment, de goût personnel et de créativité. Une finition qui a un énorme impact sur le design. Chacun est libre d’interpréter le modèle initial à sa propre manière. Vous souhaitez accentuer le caractère naturel ou plutôt vous démarquer par une couleur tranchée ? Vous cherchez quelque chose de simple et de neutre, ou de vivant et percutant ? D’où les deux looks de chaque modèle exposé sur le stand.

Les designs multiformes et originaux sont l’œuvre de créateurs croates tels que Grupa, Numen/ForUse et Neisako, chacun apportant sa propre signature, laissant sa propre marque au label.

L’étagère murale Dimensia, signée Mladen Orešić, s’inspire des formes — les galets par exemple — et des rythmes de la nature. Les planches arrondies sont d’un côté reliées entre elles par un volume visuellement imposant — une robuste tour (avec espace de rangement) qui semble traverser les planches — et sont de l’autre soutenues par un léger montant en métal effilé. Cette construction combinant des opposés renforce l’image de légèreté et de transparence qui émane des planches flottantes.

Le buffet Potka, conçu par Neisako, travaille aussi sur les formes rondes, mais fermées cette fois. Le meuble aux portes coulissantes est composé d’un enchevêtrement de lattes de bois et de pièces de textile. Ici, c’est le contraste et la dynamique des matériaux, des couleurs et des motifs horizontaux et verticaux qui prédominent.

C’est ainsi que chaque chaise, table et armoire raconte une autre histoire.

https://www.metoda.eu