Lumière modulaire

Avez-vous vous aussi pris le temps de déambuler dans la Design Academy, au niveau du Square ?

Les projets qui y étaient présentés valaient résolument le détour ! La nouvelle génération de designers bouillonne de créativité. Une partie de cette zone était dédiée aux étudiants de la LUCA School of Arts. S’il serait trop long de citer ici tous les projets exposés, nous en avons néanmoins sélectionné quelques-uns, sous le thème de concepts d’éclairage modulaires (à la bougie).

Lio Merckx est à l’origine du chandelier Modul. Le système modulaire repose sur seulement trois éléments : une base à deux pieds, une à trois pieds et un support pour la bougie, qui sert également de pièce d’assemblage en vissant les bases entre elles. Ne reste ensuite qu’à construire le chandelier souhaité : un seul support pour une bougie unique, une configuration tout en longueur ou en hauteur, un candélabre compact ou monumental… Votre chandelier s’assemble et se métamorphose à l’envi. Vous recevez du monde ? Divisez-le en supports de bougies individuels à disperser sur la table. Les invités sont partis ? Vous en refaites une nouvelle construction originale.
Modul est en inox. Soulignons aussi l’astucieux filetage à l’intérieur de l’élément cylindrique, qui permet d’y fixer solidement la bougie.

Gianmarco Gascello est, pour sa part, l’inventeur de la lampe Photoncast. Le concept modulaire vise la personnalisation à la fois de la lampe et de l’orientation de l’éclairage. La base consiste en une lampe colonne livrée démontée, composée de deux ailes en demi-cercle en aluminium et d’un étui en quatre éléments en matière plastique. Six éléments donc, dont les quatre segments arrondis sont chacun munis d’une bande LED pouvant être actionnée séparément. La lumière peut donc être orientée dans quatre directions, quart par quart, ou être diffusée à 360°. Une différence essentielle par rapport aux lampes conventionnelles ! Du reste, le format peut aussi être adapté. La lampe de base existe en deux hauteurs (48 et 96 cm), qui peuvent encore être personnalisées de façon modulaire. Et le nom « Photoncast », alors ? Le photon est la plus petite particule de lumière ; « cast » (projeter, en anglais) renvoie à l’orientation de la lumière. Tout est dit.

Photos :  © Amber Vanbossel.

Lio Merckx
ocdesign.studio