BRUSSELS Balthazar Award

Les Balthazar Awards constituent entre-temps un concept bien établi du Salon du Meuble de Bruxelles.

Cette année, les prestigieux prix ont vu leur nom et leur jury légèrement actualisés.

Afin d’élargir leur portée internationale, les Balthazar Awards ont été rebaptisés en BRUSSELS Balthazar Awards. Un petit ajout qui souligne l’origine des prix.

Si comme à l’accoutumée, le jury comptait quatre membres, deux d’entre eux y siégeaient pour la première fois, affichant ainsi un visage plus multigénérationnel. Les membres ont été sélectionnés sur la base de leur expertise et de leur réputation dans le monde de l’aménagement d’intérieur.

Veerle Windels travaille depuis des années comme journaliste et conférencière. Passionnée par la mode, le design et l’architecture, ce sont surtout les coulisses de ces disciplines qui l’intéressent. Un aspect auquel elle a en particulier pu se consacrer ces dernières années en tant que consultante créative pour la revue professionnelle belge Meubihome.

Hans Le Compte est architecte et réalise des projets au contexte et à l’envergure très variés. Il s’est entre autres chargé de la restauration, de l’agrandissement, du réaménagement et du contenu muséal du musée municipal Hof van Busleyden, à Malines (en collaboration avec le bureau d’architectes dmvA). Il enseigne depuis 1988 à la haute école de Malines (aujourd’hui Thomas More) et en 1999, il y a mis sur pied, en tant que coordinateur de formation, la formation continue en création de meubles (VOMO).

Lennart Van Uffelen est designer et confectionneur au sein du studio PART, un studio de création et de fabrication anversois. Leurs concepts accordent une grande importance à la place de chaque objet dans le cadre d’un tout plus vaste. Leurs réalisations durables et axées sur l’artisanat ont déjà été primées à plusieurs reprises. En parallèle, Lennart Van Uffelen enseigne à la LUCA School of Arts, au sein du programme Réaliser. Il aime travailler les matériaux en guise de couleurs et les détails de construction en guise d’atouts esthétiques.

Dieter Van Den Storm a travaillé pendant des années comme journaliste indépendant en design, agent de presse pour les marques de meubles Artek et Vitra et responsable communication et projets pour la Biennale Intérieur à Courtrai. En 2021, il est devenu le directeur créatif de MAD Brussels, le centre belge de la mode et du design.

 

PLACE AUX GAGNANTS !

Le jury a sélectionné les lauréats et gagnants suivants des BRUSSELS Balthazar Awards 2023 !

BEST OF BELGIUM – WINNER

Saunaco – Ron

Le jury était unanime.

Ron est 100 % fabriqué en Belgique par Saunaco, sur la base d’un concept de Studio Segers. La mention du nom des concepteurs est d’ailleurs plutôt exceptionnelle. La collection a été imaginée sous forme modulaire et s’adapte donc à tous les formats d’intérieurs modernes, vastes ou étroits. Le design se caractérise par un jeu de lignes cohérent, qui se poursuit de façon ininterrompue sur les façades, les angles arrondis et le verre structuré. Seul un œil aguerri remarquera que les façades ne sont pas en placage. Les cannelures sont fraisées dans du MDF et finies d’un revêtement poudre. Ron incarne l’ADN de Saunaco.

BEST OF BELGIUM

Lauréats

Robu – Taku

Passe Partout – Bahia

INNOVATION – WINNER

Theuns – Sento

L’ensemble de la collection Sento porte un tout autre regard sur la notion d’« innovation ».

Une innovation qui prend ici la forme d’un retour aux sources, au savoir-faire par excellence, loin de la course aux gadgets technologiques. Sento revalorise l’art de l’artisanat sous la forme d’un design innovant qui fait la part belle aux détails et repousse les limites du traitement du bois. Une expertise qui s’exprime au niveau des armoires par une sorte de pétale semblant éclore comme par magie ; au niveau des tables, par un mécanisme de rallonges magistral, puisqu’elles aussi sont entièrement massives, avec comme unique concession technique le profilé de renfort et les vis en métal. 100 % massif et surprenamment maniable, puisque le rallongement, ou plutôt l’élargissement de la table peut facilement être opéré par une seule personne. Une table plus large crée une atmosphère plus intime et chaleureuse qu’une table plus longue.

INNOVATION

Lauréats

Herleven – Wave

Ecolife – Eco Agave

LOVE AT FIRST SIGHT – WINNER

Max Divani – Abbracci

« Amore a prima vista » ! « Fantastico » ! Abbracci ne laisse personne indifférent.

À la vue de son design, on ne peut s’empêcher de laisser échapper un « Mais qu’est-ce que c’est que ça ? » Abbracci joue sur la dynamique des contraires qui s’attirent. Une symbiose de symétrie et d’asymétrie. Ensemble, les deux moitiés forment un élégant canapé, ou un duo de monoplaces pour un échange en tête-à-tête. Seules, elles produisent une sorte de champ magnétique : que se passe-t-il donc avec l’autre moitié, son miroir ? Abbracci invite à des (com)positions ludiques. Rien n’est figé, tout est possible.

LOVE AT FIRST SIGHT

Lauréats

Dienne – Petra

De Toekomst – Kelp

BEST INTERNATIONAL – WINNER

Innovation Living – Nolis

Nolis affiche un design intemporel et transparent. What you see is what you get.

La multifonctionnalité du modèle n’est pas un secret, que du contraire. Un « daybed » qui sait se positionner en tant que meuble autonome, où s’asseoir, se détendre, s’affaler ou se coucher. La fonction « lit » ne s’impose pas au regard, mais ne se cache pas non plus. Le mécanisme est dessiné de façon esthétique et intégré de façon visible au canapé. Le message est clair : les fonctions jour et nuit offrent un même niveau de confort harmonieux. Nolis a tout ce qu’il faut pour devenir un classique du design.

BEST INTERNATIONAL

Lauréats

Himolla – Modell 1462

Poldem – Dixon

YOUNG DESIGNER

Caroline Van Hoeck – Vlak

Vlak est avant tout ludique : un captivant jeu graphique de surfaces, de lignes, d’ombres et de couleurs.

Le nom — qui signifie « face, surface » en néerlandais — fait référence aux formes géométriques et surfaces qui composent les meubles. Mais aussi aux surfaces de couleurs, en mode « colour-blocking ». Chaque face est différente. La chaise est le fruit de l’assemblage équilibré d’un losange, d’un hexagone et d’un rectangle. Cette configuration invite à une assise fantaisiste, plus ou moins à droite ou à gauche. La forme de la table produit le même effet libérateur, créatif, divertissant. Toutes les formes proviennent d’une seule et même plaque plane. Vlak annonce la couleur. Ceci n’est que le début. Ses surfaces n’ont pas fini de nous divertir…