Éco-design inclusif
La région polonaise de Łódź abrite notamment l’entreprise Tignum, spécialisée dans les meubles en bois massif d’aulne et de pin.
Leur assortiment compte plusieurs solutions assez exceptionnelles, parmi lesquelles un lit familial de 270 cm de large, ou encore une chambre d’enfant avec option braille pour les jeunes malvoyants.
Tignum a fait de la durabilité une de ses priorités. De là le choix du bois massif et des finitions écologiques, telles que la cire, l’huile de lin et le vernis Bioola®, toutes certifiées LFGB. Le caractère naturel du bois reste dans tous les cas apparent. La forme des meubles a aussi été pensée pour durer. Les tendances éphémères ne sont plus de cette époque. D’où le design minimaliste et les possibilités d’adaptation.
La chambre Dasos sert de carte de visite à l’entreprise. Le nom signifie « forêt » en grec et renvoie donc à la nature sous son aspect le plus pur. L’aulne massif est marqué de nœuds expressifs, faisant de chaque meuble une pièce unique. Les lits se déclinent selon les largeurs habituelles, de 90 à 200 cm — auxquelles s’ajoutent les formats familiaux spéciaux de 240 et 270 cm. Quel bonheur !
La collection de chambre pour enfants Animali peut sans ambages être qualifiée d’exceptionnelle, pour ne pas dire unique en son genre. Les meubles massifs sont décorés d’animaux colorés en bois appliqués sur les surfaces. Un ours pointe son nez de derrière la tête de lit. L’armoire à tiroirs est ornée d’un crocodile grimaçant. Une garde-robe est traversée d’un serpent, l’autre d’un éléphant. Des hérissons, des hiboux, une girafe, un mouton, une baleine et un pingouin sont aussi de la fête. Même les nuages n’ont pas été oubliés. Les formes colorées et abstraites visent, outre à décorer la chambre, aussi à stimuler la créativité de l’enfant. Et quand les animaux n’intéressent plus, il suffit de les dévisser. Mais ce n’est pas tout : les figures servent aussi d’outil tactile pour les enfants malvoyants, les aidant à se situer dans la pièce, à reconnaitre les meubles. Certains panneaux sont munis de rangées de trous, offrant la possibilité d’y apposer vos propres inscriptions en braille ! Voilà qui mérite une médaille en matière de design inclusif !
Afin de garantir la qualité des meubles, ceux-ci sont entièrement produits en gestion propre. De la conception au séchage du bois, en passant par l’expédition : tout se fait en un même site. Vous souhaitez l’exclusivité d’un modèle ? C’est possible à partir de 15 pièces. L’entreprise, active depuis plus de 30 ans, s’est lancée dans l’exportation en 2007. C’est en vue de son expansion sur le marché de l’Europe de l’Ouest que Tignum expose pour la première fois à Bruxelles !