One Planet
Comment apporter sa contribution à l’évolution de la branche des sièges vers un modèle plus durable ?
Et plus encore : comment sensibiliser le consommateur à opter pour une alternative plus écologique ? La réponse : Anker One®, une première collection de Het Anker axée sur la production et la conservation plus durables de canapés, associée à un Sustainability Passport.
Si Het Anker fait déjà office de valeur sure dans le secteur b2b, le nom est encore assez peu connu du grand public. Mais un changement est en cours. Après le label « Anker Studio » vient à présent « Anker One », une collection de canapés revêtus de housses amovibles, réalisés à partir de matériaux recyclés ou recyclables.
Concrètement, cela signifie un squelette en bois FSC, des pièces métalliques en acier ou aluminium recyclé ou recyclable, du Dacron en polyéthylène recyclé, des tissus obtenus à partir de bouteilles plastiques recyclées ou composés de matériaux naturels tels que la laine, le lin ou le coton sans ajout chimique, et enfin, un emballage en carton ou plastique recyclé. La pierre d’achoppement restait la mousse : il n’existe en effet que peu d’alternatives aux assises en polyester. Pour sa collection One, Het Anker a opté pour une mousse fabriquée à partir d’huile de ricin, aussi appelée huile miracle, une huile 100 % végétale aux propriétés uniques. La mousse ainsi obtenue offre un confort comparable à celui de coussins composés de gel ou de latex.
Fait unique dans l’univers des meubles d’assise : chaque modèle est accompagné d’un « Sustainability Passport ». Une liste en plusieurs points permet de vérifier la durabilité de différents aspects du siège. Ainsi, le consommateur peut voir en un coup d’œil les critères de durabilité que le canapé respecte (un peu à l’image des labels énergétiques associés aux appareils ménagers, aux logements et aux voitures).
Reste la question de la raison d’être des housses amovibles. Ce choix est en réalité motivé par la volonté de prolonger la durée de vie des canapés. Si le premier avantage qui vient à l’esprit est celui du remplacement de la housse une fois celle-ci usée, l’idée sous-jacente est aussi celle de faciliter la réparation du canapé. Les pièces peuvent ainsi être aisément restaurées ou remplacées, avec à la clé, un canapé comme neuf, tant sur le plan visuel que du confort. Quant à la possibilité de changer de style de canapé en adaptant la couleur ou le tissu de la housse à la dernière mode ou saison, ce n’est en fin de compte qu’un atout secondaire.
L’ajustement parfait des housses sur le canapé est clairement signé Het Anker. L’appellation ONE de la collection fait, elle, référence au soin que nous devons porter à cette seule et unique planète qu’est la nôtre.