Godersi la vita
Calia Italia quitte cette année sa ville natale de Matera pour revenir à Bruxelles, avec un éventail de modèles polyvalents.
L’entreprise anticipe les modes de vie et d’habitat variés de demain, pour les moments formels ou informels. Le design répond au principe de « godersi la vita », c’est-à-dire « profiter de la vie ». Les sièges conviennent à la fois pour se détendre, pour communiquer, pour se divertir, pour socialiser, pour travailler et pour dormir. Des modèles connus tels qu’Aplomb et Boero sont agrémentés de housses amovibles, tout à fait dans l’air du temps
Calia a conçu le modèle Aplomb pour le style de vie du « bourgeois contemporain ». Sa forme gracieuse est façonnée en recourant à un minimum de coutures, piquée de points de feston. Le canapé est disponible en cuir ou (partiellement) en tissu. La nouvelle version « Aplomb 2 » se pare de housses amovibles… tout comme « Boero 2 », dont le design s’inspire du « gianduiotto », ce chocolat trapézoïdal traditionnel du Piémont. Ou plus précisément, de la présentation de cette gourmandise (les dossiers) sur un plateau (l’assise). Un mécanisme en deux parties règle la position du dossier et de l’appuie-tête. Les accoudoirs sont intégrés à plat dans l’assise et se relèvent manuellement.
Le programme Venere se voit étoffé de la version Penisola : un module lounge singulier, qui se termine en demi-cercle et présente un côté asymétrique.
Le produit phare de Calia reste néanmoins le fauteuil pivotant Giuggiola, au remarquable dossier tressé (inspiré de la coiffure traditionnelle de la région des Sassi). Un design qui a donné lieu à plusieurs modèles dérivés. Chez Vivi, c’est le haut dossier qui attire le regard, créant un sentiment de nid douillet ou se lover ; la variante espagnole Doña G présente, elle, un dossier orné de franches, rappelant les costumes des toréadors.
Quel que soit le modèle, un Calia est conçu pour profiter de la vie.