Modulaire = flexible
Un des nouveaux venus de cette édition 2023 est Fantasia Light Designers.
Le nom en dit déjà long : ici, vous êtes invité·e à laisser libre cours à votre fantaisie en matière d’éclairage. Le fil rouge : la modularité et la flexibilité. L’ère des imposantes armatures monumentales est révolue ; la tendance est aux objets lumineux discrets et subtils. « Pour un design minimaliste, l’aluminium est le matériau de premier choix. Et c’est précisément notre domaine. »
Un des éléments phares de la collection est le système de rail Infinitus, remarquable par sa discrétion. Tous les aspects techniques sont dissimulés dans un fin profilé. Pratiquement tous les spots et suspensions des assortiments Premium et Deco sont compatibles avec le système Infinitus, soit des centaines de modèles ! Vous devrez tout au plus remplacer le cache-fil par un adaptateur pour système sur rail. Le rail, lui, se monte proprement contre le plafond ou est suspendu à des câbles métalliques.
Fantasia conçoit par principe ses armatures sous la forme de concepts modulaires. La série Orbit en est un bel exemple, avec des options multifonctionnelles qui produisent à la fois un effet optique. Plutôt grande ou mini lentille ? Modèle projecteur ou avec lentille décorative ? Un faisceau lumineux large ou étroit ? Des lampes avec une touche de blanc, doré, chromé ou noir ? Avec possibilité de changer par la suite ? La composition modulaire de la gamme offre une grande liberté de configuration. Le luminaire boule se transforme même en petit projecteur et inversement, avec un seul petit élément à (dé)visser. Ça aussi, c’est une forme de durabilité.
Et si une configuration libre n’est pas possible pour des raisons techniques, il vous reste la possibilité d’adapter discrètement l’armature, à l’image de la suspension en spirale Boa qui s’étire légèrement.
Une sélection qui illustre toute la diversité et la modernité de l’assortiment de Fantasia Light Designers, qui suit les tendances d’intérieur de près. L’éclairage doit s’adapter au mobilier, qui demande à être illuminé au mieux. Autrement dit, c’est l’éclairage qui fait la réussite finale d’un intérieur.