Design philosophique

La mise en récit confère à un modèle de la profondeur et une plus-value émotionnelle.

Comment est née l’idée ? Pourquoi ces matériaux ? Comment un volcan islandais s’est-il retrouvé à la base d’un design belge ? Pourquoi ce retour en arrière, au 12e siècle ? Nous vous présentons ici l’histoire de Katla, ou comment un mythe a donné forme à une lampe-tempête.

Katla est une création de Gilles Knaepen pour Dôme Deco. Ce dernier adopte une vision unique et franche du design, selon laquelle la sobriété embellit le produit. En découlent des formes minimalistes, des couleurs discrètes et des matériaux intemporels. Ce qui rend l’objet fascinant, c’est son histoire. On découvre alors sa valeur ajoutée : les réflexions philosophiques autour du processus de conception, les passions et expériences personnelles du designer.

La lampe-tempête vous emmène en Islande, île riche en mystères, et plus particulièrement auprès du volcan actif Katla, dont les éruptions sont attribuées à l’esprit malveillant d’une femme du 12e siècle. En bref, Katla possédait un pantalon — ou était-ce une ceinture ? — magique qui lui permettait de courir aussi vite que l’éclair. Un jour, le pantalon/ceinture fut volé. Katla retrouva le voleur et dans un élan de colère, le noya dans un tonneau. Elle enfila alors le pantalon, s’encourut et disparut à jamais. Selon la légende, elle se serait cachée dans une faille du glacier. Lorsque le volcan Katla crache de la lave et du feu, le mythe refait surface et l’éruption est assimilée à une explosion de colère.

Cette histoire jette une lumière nouvelle sur la lampe-tempête Katla. La structure métallique ronde fait référence à la montagne, la partie ouverte à la faille dans le glacier. Au sommet, la bougie brûle au centre d’un cylindre, symbolisant l’éruption, le feu, le cratère, voire la caldeira (un cratère partiellement effondré). La structure en métal enveloppe en effet le cylindre de verre à un niveau légèrement inférieur. L’analogie explique aussi les matériaux : le verre, la glace, le métal, le froid, le feu… rien n’est fortuit.

Katla existe en 3 dimensions et 2 teintes pour le métal et le verre. On peut y disposer des bougies — ou une plante. Ici aussi, le clin d’œil au volcan se répète : la végétation (les fougères) est le premier signe de retour de la vie sur la lave durcie.

 

domedeco.com