Canapé bio et nourricier

La question de la durabilité est omniprésente, avec en priorité la nécessité de verdir les processus

Le but ultime est le « cradle-to-cradle » : 0 % de pertes, 100 % de réutilisation. Une mission quasi impossible pour l’industrie du meuble. Joe Platt a toutefois relevé le défi, et avec brio. En fin de vie, le canapé nourrit le sol. Les matières premières utilisées retournent à la terre. La boucle est bouclée.

Peut-on fabriquer un canapé sans recourir à des matières néfastes pour l’environnement ? La réponse est oui, et en utilisant même des matières bénéfiques pour la nature ! La preuve, nous la devons à Joe Platt et son canapé RETURN, composé de liège, de laine de mouton et de bois. Des matières premières 100 % naturelles ET biodégradables.

La laine de mouton est récupérée de stocks destinés à être détruits. Difficile à croire, mais la laine de mouton rapporte si peu que pour les éleveurs, elle représente même un coût. Le tableau idyllique des moutons paissant dans les prés est brisé par la dure réalité : ces bêtes sont élevées pour leur viande. Arrive alors le canapé RETURN, qui valorise leur laine comme une alternative durable pour le garnissage et l’habillage des coussins.

Le liège est récolté à la main (écorçage de l’arbre) et séché à l’air libre. Difficile de faire plus naturel. Cette matière malléable peut être modelée par pression et par chaleur. Le canapé est entièrement construit de façon modulaire, sans structure portante. D’où sa solide stature, fruit d’une conception par méthode d’essai-erreur. La légèreté du liège convient parfaitement au concept modulaire. RETURN fonctionne entièrement selon un système de plug-in : imaginez un carré de base sur lequel viennent se ficher les autres éléments, tels que les pieds, le dossier et les accoudoirs. L’élément de base de 93 x 93 cm offre une estrade à la créativité. Il se monte et se démonte à l’envi et s’assemble librement à d’autres modules. Un canapé deux places ou en angle, un fauteuil lounge avec table d’appoint… Les éléments légers se manipulent facilement. Les différentes pièces peuvent être aisément remplacées ou (re)commandées. De nature, le liège est souple, résistant à l’eau et un isolant sonore et thermique. Autant de précieuses qualités pour l’aménagement d’intérieurs modernes.

En fin de vie, RETURN rend ses matériaux à la nature. La laine de mouton et le liège se prêtent très bien au paillis. Le liège peut aussi être émietté et mélangé au sol pour l’aérer et améliorer sa régulation hygrométrique. Les matières premières utilisées alimentent et amendent ainsi le sol. RETURN retourne à sa source.

Reste l’ultime défi : la production à grande échelle et la commercialisation de RETURN…

Foto’s: Katoo Peeters

 

studioplatt.com