SOLUTION ASTUCIEUSE

Castle Line Outdoor est de ces marques que l’on associe instantanément aux meubles en teck.

Mais depuis le Salon de Bruxelles, l’aluminium s’est ajouté au design. Les sphères de l’aménagement d’intérieur et d’extérieur évoluent et se confondent de plus en plus. Profiter de sa propre « pièce » dans le jardin devient toujours plus tendance ! Dans ce contexte, la question du climat et les goûts des consommateurs ont ramené l’aluminium au-devant de la scène. Du reste, Castle Line est parvenu à résoudre un ennuyeux impératif technique grâce à une élégante astuce design.

La position de favori du teck en matière de mobilier d’extérieur ne date pas d’hier, que ce soit au jardin, sur la terrasse ou dans la cour. En parallèle, l’aluminium gagne néanmoins rapidement en popularité. À Bruxelles, Castle Line a présenté sa gamme design en alu, qu’on pourrait qualifier de copié-collé partiel de ses produits phares en teck, entre le déjà-vu et le jamais-vu. Les personnes familières avec la collection teck reconnaitront d’emblée les lignes. Le changement de matériaux transforme le style, l’atmosphère, l’identité. Prenez la singulière table de salon réniforme en teck (Ambon) ou en aluminium (Nimbo). Le teck dégage une impression de solidité, un caractère classique et intemporel ; l’aluminium fait plus sophistiqué, plus net et minimaliste.

La collection a démarré par le recyclage, ou plutôt le « surcyclage » des modèles vedettes, mais bien vite, de toutes nouvelles créations ont vu le jour. L’aluminium a donné forme à une collection dérivée composée de mobilier d’assise, de tables et de pièces lounge. Qui ont généré des échos « franchement enthousiastes et positifs » au Salon du Meuble.

Mais la popularité ne tombe pas du ciel : l’aluminium présente de nombreux atouts pratiques et d’entretien par rapport au teck. Même si en toute honnêteté, c’est d’abord l’apparence moderne et design du modèle qui séduit. L’aluminium offre une bien plus grande liberté créative. Parmi les modèles qui ont fait mouche à Bruxelles figurent les tables Clocks avec leur pied colonne fendu. En principe, un cône se termine par une soudure, avec les inévitables irrégularités le long de celle-ci. Mais quand on vise un design épuré, ce disgracieux aspect technique doit être résolu. La solution de Castle Line : une fente verticale. Celle-ci donne aussi un aperçu de la finesse du métal formant le pied. Le design gracile s’inscrit mieux dans la tendance de la « pièce » de jardin : vérandas, toitures de terrasse, pergolas… De quoi s’assurer toute l’année une vue sur la végétation, même en cas de grosses chaleurs ou de pluie. Dans ces pièces de vie semi-extérieures, le mobilier en alu trouve parfaitement sa place.

Outre la question du look, d’autres aspects pratiques entrent aussi en jeu. L’aluminium est plus léger, plus facile d’entretien et plus durable que le teck de plantation. À cet égard, l’avantage écologique s’accompagne d’un avantage économique. Ce qui est toujours une bonne nouvelle.

Castle Line a exploré toutes les variantes, du 100 % teck aux options avec pierre, céramique et métal, jusqu’au 100 % aluminium. Aujourd’hui, tout est possible : le teck classique, l’alu moderne et un mélange de matériaux et de styles.

 

castle-line.be