AUTONOMIE AU NATUREL

Quel bel atout pour Brussels by Night !

Entreprise familiale, Harrison Spinks propose une literie de luxe fabriquée dans le Yorkshire (UK) dans le respect des plus pures traditions. Les lits et matelas sont composés de matières naturelles, produites et transformées en interne. À leur ferme, les moutons paissent dans le pré, le lin et le chanvre des matelas poussent dans les champs. Dans la branche, Harrison Spinks sort résolument du lot. « Bruxelles offre une plateforme de premier choix pour percer sur le continent européen. »

La literie 100 % naturelle est une niche dans le segment haut de gamme, au sein de laquelle Harrison Spinks occupe une place marquante.

Cette entreprise familiale fondée en 1840 est aujourd’hui entre les mains de la 5e génération et fait à ce titre figure d’exception. Ses fondements sont la fabrication artisanale de literie à partir de matières naturelles et recyclables en recourant à des procédés traditionnels. De génération en génération, l’entreprise n’a eu de cesse de relever la barre. Aujourd’hui, elle peut se targuer d’être autonome à 90 %, avec notamment un atelier d’assemblage de micro ressorts ensachés et un autre de tissage sur le site même de l’entreprise. Jusqu’aux matières premières servant de garnissage sont produites en interne. Harrison Spinks est ainsi le seul acteur de la branche au Royaume-Uni à gérer sa propre ferme. Dans les prés paissent des moutons, des alpagas, des chèvres angoras et des chevaux. Un tableau idyllique en guise d’ultime carte de visite d’une expérience de sommeil au naturel. La fonction première de la ferme est la culture du lin et du chanvre destinés à la production du textile et de la matière de garnissage. La manière idéale de contrôler la qualité. Les tissus des matelas présentent ainsi des propriétés naturellement retardatrices de flammes et ce, sans le moindre produit chimique (les normes britanniques de sécurité d’incendie sont particulièrement strictes). Les sachets 3D contenant les micro ressorts sont en bambou. Parmi les autres matières naturelles figurent encore la soie, le cachemire recyclé, le coton égyptien et le crin. La colle et les mousses ont été bannies. Et ce que l’entreprise ne peut produire ou gérer en interne, elle le confie autant que possible à des fournisseurs locaux : laine britannique, métal britannique.

La collection se divise en 3 catégories : des matelas qu’on peut retourner, des surmatelas qu’on ne peut pas retourner et des matelas qu’on peut pivoter (!). Et tant qu’à parler d’excellence : les surmatelas de style scandinave présentent un cœur de micro ressorts ensachés (sachets en bambou) allant jusqu’à trois épaisseurs dans la version de luxe. Le savoir-faire se remarque entre autres au capitonnage authentique, y compris sur tout le pourtour.

En résumé, la British Luxury Collection propose des matelas allant de la classe première à la classe royale, pour un confort et un style inégalés.

 

harrisonspinks.com