
DOUCE NOSTALGIE
Est-ce bien de l’albâtre que nous voyons là ?
Et cet abat-jour à franges, comme chez ma grand-mère ! Et là encore, un pied de lampe sculptural en céramique. Pour certains, un voyage dans le temps ; pour d’autres, une expérience rétro-futuriste. Marckdael propose un nouveau regard sur des matériaux et lampes empreints de nostalgie : plus doux, plus cosy, hygge.
Les lampes à multi-suspensions ne sont pas neuves. Ici, ce sont la matière et la couleur qui font la différence. Pour les suspensions cylindriques en métal, point de noir industriel, mais un chic « bronzo ». Pour les versions rectangulaires, de l’albastro, un simili albâtre en matière synthétique — et on comprend d’emblée pourquoi ! L’albastro est plus résistant aux griffes et plus solide, tout en conservant l’aspect original de l’albâtre. L’éclat soyeux, les motifs nébuleux, le caractère translucide, la lumière doucement filtrée. Occasionnellement, on voit l’albâtre réapparaître dans un intérieur, comme c’est le cas ici, chez Marckdael. Cette unique suspension suffit à réchauffer la pièce, à créer une atmosphère douillettement « vieillotte ». Même en optant pour la lampe design tubulaire, l’albastro continue de produire cette lueur et ambiance adoucies. Et telle est justement l’idée qui sous-tend la nouvelle collection !
La lampe qui incarne le mieux cette douce nostalgie est sans doute la lampe à abat-jour en tissu. Marckdael lui a toujours réservé une place dans sa collection, avec des formes d’abat-jour classiques. Cette année, le pied en céramique adopte un caractère plus décoratif et artisanal. Un modèle en forme de tonneau semble avoir été taillé en facettes, à la manière d’un diamant. Un pied colonne se voit, lui, orné de motifs rétro en 3D.
Et si on pousse la nostalgie encore plus loin ? On obtient la lampe à abat-jour à franges de nos grands-mères. Nous voilà instantanément replonger dans un décor de bois foncé, de papier peint fleuri et de napperons au crochet. De tels abat-jour à franges ne se trouvaient plus que dans les magasins d’occasion. Désormais, ils sont aussi disponibles chez Marckdael — et connaissent un franc succès !
À propos de seconde main : saviez-vous que Marckdael assure aussi le remplacement des tissus d’abat-jour ? Pour un fauteuil, c’est une démarche classique pour préserver un meuble chargé de souvenirs. Apparemment, c’est même valeur sentimentale s’applique aux lampes à abat-jour. On ne jette rien, on garde, on rafraichit en l’assortissant au style de son intérieur, aux rideaux, au canapé. Une fois l’abat-jour restauré, la lampe peut à nouveau briller !



