
COMFY-COSY
Les intérieurs renouent avec le confort, le douillet, le chaleureux.
Résumer le rétro à une tendance est trop réducteur. Quel but poursuivent finalement ces formes rondes ? Un sentiment de cocon, de sécurité. À cet égard, le canapé est le meuble confo par excellence invitant à la détente. Tout est dans l’expérience, transmise par les sens et par les sensations.
Gerlin fait monter d’un cran le caractère comfy-cosy de son développement de produits. Cette évolution qu’on avait déjà pu remarquer l’an passé transparait d’autant plus cette année.
Le premier élément qui saute est yeux chez tous les modèles est la base fermée, clin d’œil aux monoblocs des années 70. La référence au rétro s’arrête toutefois ici. Ces canapés à éléments sont plus polyvalents que les modèles modulaires pure souche. Les formes de base géométriques se terminent en courbes organiques et affichent un habillage rebondi. Si jusqu’à présent, Gerlin nous avait habitués à des volumes et combinaisons symétriques, la marque vient présenter quelque chose de (totalement) différent à Bruxelles.
Dans ce style, Bendigo est le premier de cordée. Le dossier et les accoudoirs relativement hauts produisent un effet cosy. Le canapé invite à s’y nicher. On ne s’y assied plus de la même manière : l’un à côté de l’autre devient l’un avec l’autre. Vous pouvez opter pour une configuration fermée ou semi-ouverte. Avec ce programme, Gerlin a donné le coup d’envoi de sa gamme comfy-cosy.
Colca en est le dernier représentant en date. Les majestueux éléments monolithiques adoptent des lignes étonnamment douces et rondes. Le caractère massif est atténué par le rabaissement des volumes : l’assise, les accoudoirs… L’aspect bloc s’impose moins dans la pièce, dégage même une certaine élégance.
Modeno compte, lui, seulement trois modules, et quels modules ! On aurait presque envie de parler de yin et de yang. Chaque élément présente une forme conique, l’un s’élargissant tandis que l’autre se resserre. Les deux formes complémentaires s’ajoutent mutuellement du caractère pour l’un, de la douceur pour l’autre. Libre à chacun d’y ajouter une touche de fantaisie, avec une configuration sinueuse, en cercle ou en tête-à-tête.
Le revêtement sert de cerise sur le gâteau. Les canapés comfy-cosy méritent des tissus tout doux : des bouclés et surtout beaucoup de chenilles, en mélange de 2 ou 3 couleurs. Et qui dit style néo-rétro dit dessins rétro, en touches subtiles sur les coussins et les poufs.
Ces modèles illustrent parfaitement la nouvelle collection 25/26, qui fait la part belle à l’ouate et au molleton.


