Design poétique
Remettre en question mène à se poser des questions.
Lampe, table ou plateau, les créations de Yanni Timmerman demandent à être découvertes, à en explorer le pourquoi et le comment. Chaque concept raconte une histoire poétique et invite à l’interaction. Les formes stimulent l’engagement émotionnel. Et c’est précisément ce que le designer cherche à atteindre.
Que se passe-t-il lorsqu’un designer revisite la lampe de bureau ? Yanni a relevé le défi. La lampe Ray of Light se compose de deux éléments dualistes : un bloc d’aluminium d’une part et un tube LED lumineux d’autre part. Deux entités contrastantes et complémentaires : massif contre translucide, robuste contre gracile, rectangulaire contre rond. Les trous dans le bloc sont destinés à accueillir le tube LED, chaque emplacement produisant un éclairage différent. Le socle en aluminium porte et oriente la lumière. Ce concept réduit la lampe de bureau à deux volumes, éliminant toutes les pièces habituelles telles que l’abat-jour, le bras et les charnières et faisant de Ray of Light une alternative durable.
Le plateau Biloba Shell se concentre, lui, sur les formes et structures doubles, composées d’un seul matériau. Le concept joue sur la fascination du designer pour les images miroirs indissociables l’une de l’autre. Les moitiés semblent à la fois identiques et opposées (car imbriquées à l’envers l’une dans l’autre). Ce faisant, elles se maintiennent en équilibre, l’une ne pouvant tenir sans l’autre. Mais en y regardant de plus près… elles « semblent » identiques, mais tout reflet est une illusion. Chaque moitié conserve son caractère propre, exprimé par les dessins et les nuances uniques du cerisier. Des individualités qui font de chaque plateau une pièce unique. Car dans la nature, la symétrie parfaite n’existe pas.
Les tables d’appoint Memento sont le fruit d’un design contemplatif invitant à prendre du temps pour soi. Les pieds coniques émergent du plateau. Deux de ces cônes en saillie abritent un bougeoir : dévisser, revisser et on peut y glisser une bougie. L’intérieur creux des pieds peut servir de petit vase. Les pieds offrent une image apaisante. Le traitement de revenu de l’inox a été fait à la main, faisant chaque fois naître des nuances arc-en-ciel uniques. Une création qui appelle à la rêvasserie méditative, à un moment de quiétude centré sur soi.