Showtime & partytime
Clap de fin pour le Salon du Meuble de Bruxelles 2024. Et quelle édition !
Le Salon a rayonné d’ondes positives. Partout régnait le bourdonnement des conversations, l’enthousiasme des retrouvailles, le tintement des célébrations. L’ambiance de Salon à son zénith ! Et un bilan dont nous pouvons tous être satisfaits. Bruxelles confirme sa position de valeur sure ! Voilà qui promet pour 2025.
L’appréhension avant Salon était pourtant bien présente. Quelles allaient être les retombées du difficile climat économique sur les visiteurs et les exposants ? Finalement, l’impact s’est révélé très limité, avec un recul des visiteurs de 3,5 % seulement par rapport à 2023. Il faut savoir rester réalistes… mais cet écart n’a en rien miné l’enthousiasme général ! L’énergie positive était partout palpable, communicative et inspirante.
Prenons les exposants : que de nouveaux stands ! Tous plus fabuleux les uns que les autres. Et que de nouveaux noms et nouvelles marques, de la Scandinavie à l’Italie. Et que d’exposants loyaux, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et d’ailleurs. Autant d’éléments qui à eux seuls suffisent à magnifier l’atmosphère et l’aura du Salon. Un plaisir pour les yeux !
Prenons l’offre exposée : que de nouvelles collections ! Personne ne reste statique, tous vont de l’avant. Les fabricants ont massivement investi dans le développement de modèles, l’atmosphère de leur marque, l’expérience des clients, la durabilité et l’exploration de nouveaux débouchés. Combien ne voient pas Bruxelles comme un tremplin pour leurs exportations ? Et les nouveaux fabricants de s’étonner : « Bruxelles est vraiment plus qu’un petit Salon régional belge ! ».
Prenons l’enthousiasme des visiteurs et des exposants. Il débordait de tous les stands : ici la démonstration d’un modèle, là une négociation autour d’une table… Les échos des exposants sont, comme toujours, hétéroclites, mais en règle générale, la majorité s’est dite satisfaite des résultats engrangés. Et ça, ça fait plaisir à entendre !
Enfin, prenons la légendaire convivialité. Les opportunités de rencontres et de réseautage étaient légion. Happy hour, réception fêtant un jubilé, drink ou soirée à la lueur des bougies : l’humeur festive était indubitablement au rendez-vous !
Pour résumer, on peut affirmer que le Salon du Meuble de Bruxelles a fait honneur à son statut d’évènement international !
Prochain rendez-vous : du 2 au 5 novembre 2025