Petits pas écologiques

Regardez, écoutez et admirez.

Trois mots qui résument parfaitement la nouvelle table et la nouvelle chaise de Mobitec. Les faits parlent d’eux-mêmes : moins d’émissions de CO2 et moins de déchets de bois, plus de formats pour la table, de 140 cm (S) à 390 cm (XXL)… L’histoire derrière le design est une révélation. Mobitec s’engage pas à pas dans la bonne voie écologique.

La table Altéra porte bien son nom latin : le modèle est en effet différent, changeant. Le design adaptatif débute par un format compact de 90 x 140 cm pour terminer sur un géant de 100 x 200 cm et 3 rallonges (1 x 70 cm et 2 x 49 cm), soit près de 390 cm de long au total. Avec une fourchette de dimensions (flexibles) aussi large, cette table trouvera toujours et partout sa place.

Place maintenant aux aspects écologiques. Pour commencer, le plateau est composé de trois couches. La couche supérieure est en bois de qualité premium, sans irrégularités naturelles. Les couches intermédiaire et inférieure, toutes deux invisibles, ne requièrent pas un bois esthétiquement parfait. Résultat : une économie en matières premières, grâce à la réduction des déchets de bois, et une stabilité accrue du plateau.

Vient ensuite le mécanisme de rallonge en métal, qui n’est plus laqué en noir, mais uniquement galvanisé, le tout localement, en Allemagne. Imaginez la différence : auparavant, la galvanisation se faisait en Allemagne, le laquage en dehors de l’Europe (un procédé chimique en outre complexe et nocif), puis le produit revenait en Allemagne pour le montage. En éliminant la phase de peinture et le lointain transport, l’allègement de l’empreinte écologique est énorme. Cette finition est aussi plus durable en termes de résistance à l’usure. En fin de compte, Altéra représente donc un considérable gain environnemental pour Mobitec.

L’histoire de la chaise Léi est tout aussi intéressante. L’intérieur est garni de mousse foam.hybrid eNdura, composée à 30 % de matériaux renouvelables, moins dense et plus légère. De quoi réduire globalement 70 % des émissions de CO2 pendant la production ! La chaise est livrée démontée et l’emballage a été optimisé sur le plan écologique, de façon à encore réduire de moitié les émissions logistiques.

Mobitec l’a bien compris : en matière d’environnement, chaque petit pas compte !

 

mobitec.be