Balthazars édition 2024

Les Balthazar Awards récompensent chaque année des designers et des fabricants auteurs de produits exceptionnels exposés au Salon du Meuble de Bruxelles.

Les catégories traditionnelles — Best of Belgium, Best International, Best of Innovation et Love at First Sight — se voient cette année complétées d’un nouveau prix : le Best of BDI. Celui-ci vise à mettre en exergue un·e jeune créateur·trice dont le travail est présenté dans le tout nouvel espace Belgian Design Island, dans le palais 3. Le jury indépendant était cette année composé de Veerle Windels — journaliste chez Meubihome —, Lennart Van Uffelen — designer et enseignant à la LUCA School of Arts — et Hans Lecompte — force motrice de la formation en création de meubles (VOMO) de la haute école Thomas More à Malines.

PLACE AUX GAGNANT !

Le jury a sélectionné les lauréats et gagnants suivants des BRUSSELS Balthazar Awards 2024 !

BEST OF BELGIUM – WINNER

Moome avec Noor

Avec Noor, Moome propose un fauteuil une place aussi attirant que discret. Malgré cette modestie, le concept signé Studio Segers se décline en 6 tons. Formes intemporelles et confort vont ici main dans la main, avec un clin d’œil aux années 60.

BEST OF BELGIUM

lauréats

Passe Partout avec Big Foot

Un sofa dans lequel s’immerger. Un fabuleux dossier composé de coussins rectangulaires, dont les coins en pointe font penser à de petites cornes. Une création de Frederik Delbart, qui a pris le plus grand soin à convertir son design papier en un canapé bien réel. Sous des airs costauds, Big Foot cache une grande douceur. Et admirez le travail de piqûre !

Michel Denolf avec Curvo

Quels as du sur mesure ! L’armoire Curvo surprend avec son flanc en arc de cercle. Un meuble qui s’intègrera parfaitement dans toute pièce de vie ou de travail où une touche design est la bienvenue. Un bel exercice de travail du détail qui, pour Michel Denolf, est une véritable marque de fabrique.

Best Innovation – WINNER

Medalounger avec Triumph

Une table qui s’ouvre et s’agrandit d’une simple pression d’un bouton ? Triumph porte bien son nom et attirera le public comme un aimant. La table existe en divers tons, à la fois pour le piètement et pour le plateau, mais la véritable innovation réside dans la simplicité du système d’ouverture et dans la sécurité de l’utilisateur.

Best Innovation

lauréats

Kreamat avec Diva Let

Tout le monde connait le mot « diva » ; « let », pour sa part, est dérivé de « letto », qui veut dire « lit » en italien. Pourtant, ce « daybed » offre bien plus qu’un lieu où dormir. En journée, on s’y prélasse ; le soir, il suffit d’en retirer les coussins et de retourner les assises pour obtenir un matelas des plus confortables. Les finitions sont soignées et le look mêle simplicité et élégance.

Medalounger avec Triumph

Une table qui s’ouvre et s’agrandit d’une simple pression d’un bouton ? Triumph porte bien son nom et attirera le public comme un aimant. La table existe en divers tons, à la fois pour le piètement et pour le plateau, mais la véritable innovation réside dans la simplicité du système d’ouverture et dans la sécurité de l’utilisateur.

Love at first sight – WINNER

Toon De Somer avec Gaudi

Gaudi est un meuble phare comme on en voit peu. S’en dégage un air de Mykonos ou d’Ibiza. Un petit bout de paradis, confectionné à Anvers. Les formes organiques se répètent à l’infini, en un système modulaire. Pourquoi ne pas en faire un meuble télé ? Le cadre peut être personnalisé en plus de 200 coloris et peut même être entièrement réalisé sur mesure.

Love at first sigh

lauréats

Lucide avec Fits

Une lampe qui invite à s’amuser avec l’éclairage de son intérieur. L’arc lumineux qu’elle produit s’élargit à mesure que Fits s’éloigne du mur. Et qui n’aime pas jouer avec la lumière…

Lucide met Fits

Een lampje waarmee je in het interieur naar believen kan spelen. In aan-modus geeft het een lichtboog, maar die vergroot naarmate je deze Fits verder van de muur afzet. Spelen met licht, dat doen we toch allemaal graag.

Dutch Bedding Company (M-Line) avec Element

Element est le nom d’une nouvelle collection de M-Line qui a séduit le jury pour son concept global permettant de combiner à l’envi différents modèles de têtes de lit, de tables d’appoint, de pieds et de cadres. Le résultat est un lit léger et original, parfait pour la jeune génération.

Best International

lauréats

Dienne Salotti avec Curvi

Un canapé-lit qui n’en a pas l’air ? Son nom est Curvi. Facile à déplier d’une seule main, garantissant un vrai confort de sommeil et suffisamment vaste pour les dormeurs en diagonale. Tout le système, y compris le châssis, est fabriqué en Italie.

Himolla avec Pöff

Quel fantastique petit cocon où profiter d’un peu de quiétude. Ce petit fauteuil est disponible en trois versions et a émerveillé le jury avec son look inspirant et son aspect doux et moelleux. S’y asseoir, c’est y rester. Le confort allemand dans toute sa splendeur.

Best of BDI – WINNER

Glass-in-Wood de Lize Faassen

Après un stage dans un atelier de confection de vitraux, Lize est tombée sous le charme de ce métier. Un artisanat hélas en train de disparaitre, d’où l’envie de Lize de le faire vivre autrement. Cette étudiante de la LUCA School of Arts a combiné le verre et le bois pour confectionner cette armoire unique, sorte de boîte à images du futur réunissant savoir-faire et intemporalité.

Best of BDI 

lauréats

La lounge-chair Monta, création de Mike Polfliet (collection M-nder)

Ce designer accorde une grande importance à la création de concepts capables de durer dans le temps. Pas de pièces artistiques à tout prix, mais un meuble avec moins de matériaux et surtout, moins de déchets en fin de vie. Cet étudiant de VOMO a imaginé ce fauteuil d’extérieur en padouk complété d’un coussin garni de flocons de polyéther recyclés. Le tout produit localement et facile à démonter.

Loops de Bent Fierens

Loops est le fruit d’une quête très personnelle. Le designer a à cœur de résoudre des problèmes. Et malgré les embuches, il ne baisse pas les bras et poursuit sa recherche d’une solution jusqu’à y parvenir. Loops est le résultat de cette persévérance : un petit tabouret qui peut tout aussi bien servir de table où poser un livre ou une tasse de café.