Modèle b2b disruptif
Révolution dans le monde exclusif du mobilier d’extérieur.
La plateforme b2b Betaco jette des ponts entre des sphères traditionnellement opposées : celles de l’aspect créatif et commercial, du b2b et du b2c, de la conviction et du savoir. Le design soigné émane d’un vivier de talents créatifs belges. Le but ? Une situation gagnant-gagnant pour les créateurs et les professionnels du secteur du mobilier d’extérieur, et ce, à l’échelle internationale.
Betaco est l’acronyme de Belgian Talents Company. La plateforme est née à l’initiative de deux figures de proue de la distribution belge haut de gamme. Les motivations sont d’une part de nature économique, d’autre part idéaliste. Le design belge a tant à offrir !
Si les jeunes talents créatifs connaissent toutes les ficelles du monde virtuel, ils maitrisent souvent moins bien la réalité sur le terrain. Faire produire un modèle et le commercialiser (à l’international) est une autre paire de manches. C’est ici que la plateforme entre en jeu : les designers y bénéficient d’un réseau mondial de canaux de production et de vente. Ces contacts ont été rassemblés au cours des 25 dernières années par nos deux distributeurs. La génération des réseaux en tous genres peut ainsi profiter du tremplin offert par leur expertise du monde économique.
Ce que Betaco a à y gagner ? Des collections exclusives : du design haut de gamme à des prix relativement bas. Les initiateurs du projet sont ancrés dans le marché b2c, en connaissent les rouages et savent ce que le consommateur veut. Une expérience qui est mise à profit pour le développement des produits. Savoir — et non penser savoir — quelle est la demande, y aiguiller les designers et faire produire et exporter leurs créations en fonction de celle-ci. Cette approche permet de sauter des échelons de la hiérarchie typique des entreprises, de raccourcir la chaîne et, in fine, de réduire le prix ! La plateforme Betaco brigue un statut de marque b2b dans le segment du mobilier d’extérieur exclusif.
Les premières créations portent la marque de Mathias De Ferm. La plus-value réside dans les détails et dans leur cohérence. Pourquoi ce coude de 135° dans le canapé d’angle Livorno ? Pour les échanges en face à face. La forme du profilé minimaliste est reproduite de façon cohérente : les contours du dossier correspondent ainsi au diamètre des pieds. La structure portante déborde… pour pouvoir être mieux admirée.
La table Sorrento suscite tout autant d’émerveillement. Le design va plus loin que le simple style organique. Le plateau a été conçu sur la base de différentes situations : un côté allongé pour les grands groupes, une partie arrondie pour les cercles plus restreints. Mais l’apothéose se situe au niveau de la composition du plateau : les lattes de teck ont été sciées en trapèze puis collées. Le résultat est un motif rayonnant, dans tous les sens du terme.
Où trouve-t-on un design d’un tel niveau ? Chez Betaco !