Esperanto
Fiera incarne autant l’esprit des salons professionnels qu’elle s’en démarque.
Une tendance design se voit traduite en un style universel. Des lignes droites se poursuivent par-delà des coins arrondis. Des angles droits s’aplatissent. Le vertical fléchit vers l’horizontal. Des détails divergent de la norme. Le massif s’affine. La collection trouve partout sa place. Le groupe cible est plus général que spécifique. Theuns lève un coin du voile sur une de ses deux nouveautés au programme de Bruxelles.
Commençons par dissiper un potentiel malentendu : si « Fiera » veut dire « salon » en italien, c’est ici le terme esperanto pour « fier, noble » qui est utilisé. Le seul lien avec les salons professionnels est que la collection sera introduite au Salon du Meuble de Bruxelles.
Fiera est une interprétation universelle de la tendance design organique. Les courbes sont plus discrètes que proéminentes. Bien sûr, les coins ont été arrondis, que ce soit au niveau du corps et des portes de l’armoire ou du plateau de la table. Mais Fiera se distingue surtout par ses détails courbés : des assemblages en angle droit sont transformés en construction en T arquée, qui encadrent les portes et panneaux latéraux. Les angles s’enchâssent les uns dans les autres. Vue de face, les lignes verticales fléchissent jusqu’à trouver l’horizontal, créant une bande de démarcation entre les portes. Ici, la tendance organique débouche sur un design sophistiqué en chêne massif.
Le style de Fiera peut donner lieu à différentes interprétations : classique ou rustique avec une touche moderne — ou inversement. Et c’est précisément là l’intention de Theuns. Fiera est une collection hybride, qui trouve sa place dans des intérieurs divergents et parle ainsi à un large groupe cible. Un objectif qui se reflète aussi dans les options du programme. Un bahut avec ou sans partie supérieure ? En chêne naturel, noyer ou teinté noir ? Chacun peut imprimer sa marque à Fiera. Sans oublier la touche finale : les boutons de porte et de tiroir en chêne.
À Bruxelles, Fiera sera exposée aux côtés d’une autre nouvelle collection. Mais le secret de celle-ci est encore bien gardé.