Grand public et nouvelle générations

Des classiques revisités :

voilà qui fait rêver ! Pièces repensées, nouveaux modèles grand public et designs nouvelle génération, tout y est. Le symbolique chiffre sept est au cœur de la composition fluide d’une étagère. Profiter de l’instant se fait autour de tasses de café, qui s’empilent pour former le pied d’une lampe. L’anatomie de notre squelette se reflète dans une chaise. Un fauteuil s’examine sous toutes les coutures avant qu’on s’y asseye. Vous l’aurez compris : les nouveautés ne manquent pas !

Commençons par des modèles éprouvés : le Lazy Sack et le Summer Sofa. Zuiver les propose à présent en un tissu tendance et un ton monochrome qui les remettent d’emblée au goût du jour.

Autre grande nouvelle : le modèle Oolong, dont les lettres arrondies illustrent parfaitement le fauteuil en lui-même. Le cadre plat (placage de chêne) se poursuit d’un trait, du pied à l’accoudoir et au dos. Un dossier qui a troqué sa forme classique pour un coussin cylindrique. Ici, on fait d’abord le tour du fauteuil avant de s’asseoir.

Les noms de modèle percutants font office de titres à l’histoire qui se cache derrière chaque produit. Le lampadaire Brew fait ainsi référence à l’empilement des tasses de café, savourées le temps d’un moment suspendu, juste pour soi. D’où aussi la couleur latte.

Pour l’étagère Seven, le chiffre sept correspond au nombre de courbes. Les lignes fluides effectuent une succession d’angles arqués. Pour la disposition, le choix est libre : horizontal ou vertical, une étagère haute ou un dressoir.

Le principe d’« observer avant de s’asseoir » vaut également pour la chaise Babington de Dutchbone. L’assemblage entre les pieds arrière et le dossier fait penser à un squelette. Ou plus précisément, à l’épiphyse, l’extrémité renflée des os. Quelle idée de génie, que de prendre l’anatomie humaine et animale comme source d’inspiration !

Généralement, on a plutôt tendance à se tourner vers la flore et les paysages, comme en atteste le petit ensemble de tables de salon au nom évocateur, Isla. Le design s’inspire de la baie de Ha Long aux formations rocheuses et paysages montagneux uniques. Les tables sont en hévéa massif terminé de placage de chêne. Les solides pieds semblent pousser de dessous le plateau. Isla est une création de Pepe Valenti (2000), lauréat de la Zuiver Design Scholarship 2023. Depuis 2017, Zuiver sélectionne dans ce cadre un·e étudiant·e qui pourra parcourir tout le processus de création en direct, auprès d’un des fabricants du groupe, jusqu’à la commercialisation de son produit final. Pour Isla, l’apprentissage s’est déroulé au Vietnam, sous les auspices de Caroline van Velse, Creative Director de Zuiver. Quand designs grand public et nouvelle génération se mêlent et se fondent.

zuiver.com
dutchbone.com