De la chambre à coucher au salon
Avec le danois Cinall, le Salon s’offre un bel atout scandinave.
Si les initiés apprécient déjà ce fabricant pour ses chambres à coucher en bois massif, Cinall veut — et peut ! — plus. L’objectif : accroître sa notoriété au Benelux, à travers sa collection complète pour l’intérieur. Conçue au Danemark et fabriquée en et pour l’Europe. Cinall mise sur le Salon comme tremplin pour les marchés belge et néerlandais.
Leurs racines danoises se reflètent clairement dans leur gamme. Les meubles, livrés démontés, sont en bois 100 % massif de pin, de hêtre et de chêne, souvent associé à du cuir, de l’inox, du verre et, depuis peu, du cannage. Chez Cinall, la durabilité est aussi une question de générations : transmettre le savoir-faire, mais aussi les meubles à ceux qui nous suivent. D’où le niveau de finition et la flexibilité des collections.
Cette valeur transparait aussi dans l’approche adoptée pour le montage des meubles. La garde-robe s’assemble en 60 minutes, en suivant simplement les instructions de la vidéo en ligne (5 minutes). Un monde de différence avec le manuel papier et les accessoires de montage bon marché.
Toutes les faces des meubles laissent voir le bois contrecollé, à l’aboutage typique. Les pieds en bois de l’armoire évoluent d’une image en 2D vers une forme en 3D, conférant à la collection un cachet artisanal.
Pour ses programmes, Cinall applique le principe des modules. Prenons les collections d’armoires : on commence par les dimensions extérieures des modules pour terminer par le positionnement de l’armoire dans l’espace. Suspendue au mur ou sur pied, avec plinthe ou podium, contre le mur ou au milieu de la pièce (toutes les armoires présentent une paroi à l’arrière). La compartimentation et l’habillage offrent une énorme liberté, tant d’un point de vue pratique qu’esthétique.
Les mêmes principes s’appliquent aux chambres à coucher. Tous les lits sont conçus pour accueillir un espace de rangement. Les tables de chevet, qu’elles soient sur pied ou flottantes, garantissent exactement la place qu’il faut.
Dans la catégorie du mobilier d’appoint, on trouve surtout des objets fonctionnels. Le petit bureau Comma se décline en deux variantes : pour le travail assis ou debout. Un autre meuble original et séduisant : la tringle à vêtements modulaire, à agrémenter librement de cintres, d’un miroir et d’une ou deux planches.
Le caractère modulaire implique une plus grande flexibilité, tant avant qu’après la commande. Et ça aussi, c’est une forme de durabilité.