Primeurs
Le groupe Adova occupe cette année un stand rassemblant trois de ses labels haut de gamme, avec plusieurs primeurs au programme :
un concept de matelas français qui s’est débarrassé des particules chimiques ; une marque de lits anglaise qui opte pour l’électrique ; et une gamme américaine qui s’adapte aux quatre vents et qui présente en exclusivité son modèle Black Beauty en blanc. Chacune de ces entreprises au sein du groupe Adova débarque à Bruxelles avec une histoire à raconter.
Tréca s’est engagée dans la voie de son projet Néo, véritable jalon dans l’histoire de l’entreprise. Désormais, la collection Paris ne contiendra plus de colles ni de mousses chimiques. Les matelas sont fabriqués de façon traditionnelle à la main, à partir de matériaux respectueux de l’environnement. Latex Talalay, mohair, cachemire, soie et laine sont les composants favoris des « matelas d’accueil », comme ils les appellent. Les fils d’acier et le feuillard sont constitués à 90 % de métal recyclé. Les mousses en polyuréthane sont remplacées par du latex Talalay naturel. Le coutil est composé de viscose. Le principal obstacle ? Le collage des couches. L’alternative la plus durable est celle du bon vieux travail manuel : le garnissage est intégralement capitonné à la main, à l’aveugle. Le projet Néo a pour ambition de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise. Tréca s’est toujours profilée comme la marque « du luxe et de la tradition d’origine française ». Et l’approvisionnement local fait partie de l’héritage de l’entreprise. Des matières telles que la laine sont ainsi issues de France, les artisans viennent de la région, les ressorts ensachés sont produits en interne. Où peut-on encore trouver une telle implication ? La luxueuse collection Paris (deux matelas) donne le ton de cet ambitieux engagement vers plus de durabilité.
Sleepeezee vient en Belgique avec une grande nouvelle : l’introduction des tout premiers boxsprings réglables de façon électrique. Spécialement mis au point pour le marché européen, car au Royaume-Uni, la demande est inexistante. Bruxelles est l’estrade rêvée pour une telle révélation.
Simmons a pour sa part encore étoffé son concept de « sommier intelligent », avec des box pouvant être divisés dans l’axe nord-sud, ou est-ouest. Autrement dit, en moitiés de lit considérées dans la longueur ou dans la largeur.
Citons enfin le label Beautyrest by Simmons qui dévoilera en avant-première à Bruxelles son lit Black Central Park en version blanche. Un monde de différence, tantôt pour un style hôtelier élégant, tantôt minimaliste.