Construction libre
Avoir à la fois la bosse des maths et l’esprit créatif n’est pas nécessairement contradictoire.
Miguel Vanwetter (*2000) est ingénieur architecte et créateur de meuble en devenir. La dynamique entre ces deux disciplines donne lieu à des constructions expérimentales, qui interrogent sur l’emplacement du meuble et l’utilisation qui en sera faite.
Miguel est obsédé par la nature et l’architecture. Ces deux éléments se reflètent dans les constructions et les matériaux de ses créations, à l’image de l’étagère Slide. Son processus de création suit des pistes de réflexion inversées, prenant comme point de départ la liberté de l’utilisateur dans l’espace et dans le temps. Un utilisateur qu’il veut libérer de choix restrictifs imposés par l’offre normalisée sur le marché. Même le sur mesure débouche sur un meuble aux formes et à la fonction fixes.
Slide se positionne à contre-courant en s’adaptant à la situation et à l’espace. Autrement dit, en évoluant. Le cœur du concept est une construction compacte, composée de planches en bois enveloppées dans une gaine en aluminium et coulissant latéralement sur une glissière en nylon. Les planches pointent ainsi, plus ou moins largement, de la tablette en aluminium. L’étagère s’élargit ou se resserre planche par planche, en toute simplicité. La construction coulissante permet de contourner le choix de dimensions fixes, faisant de Slide un meuble apte à s’adapter aux changements de la vie, et donc durable.
Comme on peut s’y attendre, l’étagère est démontable et indépendante. La hauteur des planches est libre, les différents éléments peuvent être remplacés, l’étagère trouve aussi bien sa place contre un mur qu’au milieu de la pièce. La changer de place, l’entreposer temporairement… Tout est possible, rien n’est trop fou.
La construction est aussi géniale que les formes et les matériaux sont séduisants. Une pollinisation croisée entre conception rationnelle et créativité instinctive qui résume parfaitement le mode de fonctionnement de Miguel.