Scandinave ? Norvégien !

Formfin fait son baptême du feu au salon.

Cette entreprise propose des meubles design lifestyle norvégiens qui se démarquent du style scandinave connu de tous. Ici, le regarnissage de modèles au revêtement fixe se fait « localement à distance ». Et le certificat Eco Lighthouse se révèle un label de durabilité avant la lettre.

L’histoire de Formfin remonte à 1946, à la fondation de cette entreprise familiale restée fidèle aux principes de design et de style norvégiens. Un des fondements est ainsi le « Made for hygge », ce sentiment typiquement scandinave de réconfort, de convivialité et de chaleur créé et diffusé dans et tout autour de la maison. « Les Norvégiens passent en moyenne 4 heures par jour dans un fauteuil ou un canapé. Ça fait 28 heures par semaine. » Alors, autant être assis confortablement. D’où l’assise légèrement plus volumineuse et ergonomique des sièges de conception scandinave.

La collection se compose de classiques iconiques, de modèles revisités et de créations originales. Formfin travaille avec sa propre équipe de designers, en association avec des pointures de la branche et de jeunes talents émergents. « Ce mix débouche sur une fantastique interaction, où les limites sont repoussées au moyen de solutions originales en termes de matériaux, de formes, etc. »

Prenons la collection outdoor. À nouveau, le confort d’assise fait la différence : dans les coussins, point de mousse DryFeel laissant passer l’eau, mais un revêtement imperméable respirant (Sympatex). Les coussins s’enfoncent puis reprennent leur forme initiale, exactement comme dans les canapés d’intérieur. Sympatex est une membrane populaire de l’industrie des produits d’extérieur haut de gamme en raison de ses qualités résistantes aux éléments et à ses méthodes de production respectueuses de l’environnement.

Autant d’aspects qui collent parfaitement à la philosophie de Formfin et de la norme norvégienne Eco-Lighthouse. Cette dernière a vu le jour il y a plus de trente ans, soit bien avant que la question de la durabilité ne devienne un sujet brûlant à l’échelle mondiale. En Norvège, le respect de la nature est inscrit dans les gènes et définit le pays et le mode d’entreprise. C’est ce qui explique l’utilisation de matériaux locaux et durables et de formes et coloris intemporels. Chaque meuble est pensé pour durer plusieurs générations.

Le regarnissage s’inscrit aussi dans cette mentalité, mais dans un pays aussi vaste que la Norvège, c’est sur le plan pratique que le bât blesse : la logistique, les coûts de transport… La solution ? Formfin envoie le nouveau tissu au client (consommateur), qui n’a plus qu’à faire appel à un garnisseur local pour revêtir le modèle. Un service très apprécié ! Et ce qui est possible en Norvège vaut aussi pour l’étranger. D’où l’appellation « localement à distance ». Un bel exemple à suivre !

formfin.no/en