Retour aux sources

Une chaise iconique de style Mid-Century revisitée sous une forme fascinante invite à un examen approfondi.

Un trio de robustes tables de salon rend hommage aux premières années de l’entreprise. Une collection d’accessoires multifonctionnels donne une seconde vie aux résidus de fabrication. Le passé sert de source d’inspiration : revenir en arrière est aussi une manière de donner une seconde vie à ce qui était.

Les lignes architectoniques et les formes courbes et flottantes de la Haus Chair captivent l’attention. Le cadre rectiligne délimite de façon cubiste le périmètre des surfaces. À l’intérieur de ces contours, le confort d’assise est assuré grâce à des surfaces légèrement arrondies et inclinées. L’assise semble flotter au-dessus du cadre ; le dossier est « à peine » fixé aux montants. Les zones d’attache sont réduites à des points d’attache. Le design irréel relie et sépare des formes rondes et droites, des éléments géométriques et ergonomiques en un tout harmonieux. Une construction déconstruite :
la Haus Chair découle en effet de la Coventry Cathedral Chair (1962, design de Dick Russel). Le studio britannique Claud Christian a contribué au nouveau design et à l’amélioration significative du confort d’assise. Ce qu’il fallait absolument conserver ? Les contours droits qui permettent d’accoler les chaises en toutes circonstances : côte à côte, dos à dos, dos à côte.

Les tables de salon Thick Wood sont un client d’œil aux meubles en chêne des jeunes années de Kluskens. À l’époque, plus le plateau en chêne était épais, plus le meuble était valorisé. Le nombre d’arbres utilisés n’était alors pas encore un point d’attention… Les tables Thick Wood, avec leurs épais plateaux et pieds, rendent hommage à cette ère, avec comme principale différence, la place accordée aujourd’hui à la durabilité. Le style a toutefois été adapté, car le rustique traditionnel n’est vraiment plus de ce temps.

Une philosophie verte qui a aussi donné lieu à la collection TVO, suggérée et imaginée par Thien Vo. Les résidus de fabrication sont transformés en accessoires en bois massif : à ce jour, la collection compte un porte-stylos, un plateau carré et un rectangulaire et un plateau à fruits. Autant de pièces pratiques et décoratives, d’objets tangibles à offrir en alternative aux réductions sur le prix. Un ajout durable pour son intérieur et un souvenir original de l’achat de cette table, cette chaise, cette armoire.

kluskens.nl