Miroirs décoratifs
LenFra représente l’un des rares derniers encadreurs authentiques,
avec environ 70 % du travail réalisé en interne, en Allemagne. Ici, rien n’est trop fou. Des cadres en bois, en MDF, en métal ou en polystyrène expansé, le tout avec possibilité de sur mesure. De nos jours, un miroir n’a plus nécessairement vocation à servir réellement de miroir. La tendance est aux formes organiques et à l’aluminium épuré.
L’assortiment de base compte plus de 250 profilés en diverses réalisations, complétés d’une quinzaine de formats standards et de différents types de verre. Impressionnant, mais ce n’est pas tout.
Une des spécialités de LenFra est le sur mesure, depuis les dimensions sortant de l’ordinaire aux gigantesques proportions. Citons comme projet marquant l’installation, dans 130 chambres d’hôtel, d’une œuvre d’art encadrée de 160 x 220 cm ! Une telle mission n’est pas à la portée de tous. De nos jours, les grands encadrements ont la cote.
Un autre de leurs domaines d’expertise est celui des « styles spéciaux » : des miroirs enchâssés dans des cadres tout sauf rectilignes. Une goutte, un assemblage de pétales, des formes fantasques et organiques. Les cadres sont subordonnés aux miroirs : leur présence reste assez subtile, voire totalement invisible.
La fonction du miroir a connu un changement progressif, passant de celle de refléter à cette de décorer. Des miroirs ornent les murs de chaque pièce de la maison. On ne regarde plus dans le miroir, mais on l’admire en tant que tel. Le verre teinté ou les miroirs garnis d’imprimés font désormais partie des possibilités.
Chaque automne apporte son lot de nouvelles collections, que vous pourrez cette année aussi découvrir à Bruxelles, puisque LenFra figure parmi les nouveaux noms de cette édition 2024 du Salon du Meuble.