Évolution continue

Un voyage dans le temps et l’espace :

voici Aiku, le récent programme de séjour de &dez. Le design s’inspire de l’architecture japonaise traditionnelle, le noyer est un retour au modernisme de la moitié du 20e siècle et les dimensions sont taillées sur les mesures du marché du logement européen.

Aiku est un terme issu de la langue des Yorùbá (une ethnie d’Afrique de l’Ouest) qui désigne l’amour, la passion durable, voire l’immortalité. Un nom qui fait référence au mode de développement du programme, puisqu’Aiku est en perpétuelle évolution et la base actuelle sera régulièrement complétée de nouvelles pièces.

Le découpage géométrique des armoires fait référence aux traditionnelles portes et parois coulissantes Shoji. Un élément de style qui a aussi constitué le principal défi du programme : comment éviter que les portes et les tiroirs interrompent le motif quadrillé ? La solution : les placer en retrait, enchâssés dans le lattage. Les panneaux du corps des armoires et les lattes se trouvent, eux, dans le même plan.

Les tables du programme sont l’opposé organique des armoires. Leurs dimensions sont adaptées à la tendance des logements plus réduits et des dîners à la maison en famille et entre amis. La table à manger en forme de goutte fait 240 cm de long pour seulement 110 cm à son point le plus large. Les trois pieds garantissent une liberté maximale dans le choix des places assises. Même principe pour les tables rondes : il suffit de se décaler d’un côté ou de l’autre pour accueillir une personne en plus ou en moins.

Ensemble, les tables et les armoires forment un tout équilibré. Le choix du noyer s’appuie sur le caractère intemporel et chaleureux de cette essence de bois. De quoi s’inscrire parfaitement dans l’air du temps. « Chez soi » est un sentiment : réconfortant, sécurisant, rassurant. Les intérieurs froids et bruts laissent aujourd’hui place à des cocons douillets.

andez.be