Des valeurs éternelles
Vandenberghe fabrique des meubles depuis 1857, soit 6 générations.
Au fil du temps et des époques, certaines choses sont restées inchangées : le sur mesure (en option), la production locale sous un même toit, le savoir-faire traditionnel et la spécialisation dans l’utilisation exclusive de chêne durable. Des valeurs immuables, et plus actuelles que jamais ! Le chêne exclusivement européen est certifié PEFC, tandis que tous les meubles sont munis du label HIB, pour Handmade In Belgium. Dans ce cadre, la gamme vient de s’enrichir d’une nouvelle marque, Robu, composée de tables et de chaises.
Les fondements de l’entreprise ont été optimisés par l’application de techniques de production moderne, tandis que le design des collections s’inscrit dans l’air du temps. Un bon exemple est l’armoire Wave. Quel étrange nom pour une armoire aussi minimaliste, à l’opposé de l’organique ! Mais Wave renvoie en réalité au dessin ondulant du chêne, qui se poursuit sans interruption sur toute la largeur de l’armoire, à travers portes et tiroirs. Le nom surprenant du modèle atteint donc son objectif, qui est d’attirer l’attention sur le caractère naturel du bois.
La chaise Taku fait partie de la marque Robu. Le design ergonomique renferme une illusion technique. Les accoudoirs et pieds aux lignes arrondies semblent avoir été courbés, mais en réalité, ils ont été fraisés dans un seul et même bloc de chêne massif. Robu a fait son entrée dans les magasins de meubles en janvier 2023. La collection propose des tables (de salon), des chaises et des bancs en chêne massif. Ici aussi, le sur mesure fait partie des possibilités.
L’armoire Amba illustre pour sa part un modèle classique, qui connait aujourd’hui un regain d’intérêt. Les portes avec encadrement, l’élément central saillant, la corniche et la plinthe sont on ne peut plus traditionnels ; le système soft-close est, lui, tout à fait contemporain.
À propos d’armoires : une hauteur de 210 cm a beau en imposer, elle ne facilite pas la logistique. Pour cela, Vandenberghe a trouvé une ingénieuse solution, qui permet d’assembler l’armoire en 20 minutes à peine ! Comment ? Difficile à expliquer, il vous faudra le voir par vous-même.
Avec ou sans marque, l’entreprise se distingue de la production de masse et de la culture du jetable. Les meubles sont fabriqués pour durer.