Chic et robuste

La vie à la campagne présente de nombreux visages, mêlant des styles architecturaux et d’intérieur contrastants.

Pour la saison 2023-2024, le groupe Bauwens reprend ces atmosphères variées, allant de la chique maison de campagne au cottage romantique, en passant par la ferme rustique et robuste. Les variations s’expriment dans la tendance chêne plus claire et le nouveau thème chromatique noir-noce. Les collections sortent des usines de Bauwens (livré démonté) et de MDR (prémium).

Le programme de salle de séjour Raphaël vole à lui seul la vedette, grâce à la finition noir-noce. Un ton auquel il vaut mieux s’habituer, car ce noir doux s’annonce comme LA nouvelle tendance. Chez Raphaël, il confère dans tous les cas un style raffiné qui convient parfaitement aux secondes résidences imposantes et aux cottages luxueux. Le style fait la part belle à la symétrie. La table occupe le juste milieu entre le rectangle et l’ovale, garantissant un espace d’assise suffisant même aux extrémités. La seule exception au ton noir uni est la vitrine à l’intérieur de chêne clair, faisant mieux ressortir les objets exposés.

Les autres programmes se placent à l’opposé, certains plus franchement que d’autres. Stefan se caractérise par le décor de chêne Canyon, aux nœuds et « défauts » marqués. Les portes (coulissantes) alternent les planches larges et étroites, donnant l’impression d’un choix aléatoire. Les plateaux des armoires et des tables font un bon 5 cm d’épaisseur. Ce style rustique fait d’emblée penser à l’intérieur des fermes. Dans la même lignée, le programme Syrco va encore un cran plus loin, avec ses solides poignées métalliques ornant les portes en planches et les tiroirs.

Le programme Sacha est un cas à part. Il se distingue surtout par la combinaison tendance des décors de chêne Canyon naturel et de « pierre naturelle », c’est-à-dire un look marbre mélaminé appliqué aux façades. Sacha se démarque aussi par ses méga-poignées et par sa livraison monté. Un programme clairement signé MDR.

bauwens.be