Changements circulaires

En 2021, Revor a introduit son matelas 100 % circulaire, le Circular, qui a dans la foulée été récompensé du Balthazar du produit le plus innovant.

Mais quel en est aujourd’hui le bilan ? Quelle valeur le consommateur accorde-t-il à un matelas écologiquement responsable ? Le « 100 % circulaire » est-il un argument de vente décisif ? Revor a vite compris que le confort du sommeil reste une catégorie à part.

Premier constat : le consommateur axe son achat sur le confort. Son premier objectif, s’il achète un nouveau matelas, est qu’il soit parfait, une fois couché dessus. Le fait qu’il soit circulaire est certes intéressant, mais la question du prix pèse davantage dans la balance. Le Circular coûte en effet de 20 à 30 % plus cher qu’un matelas à ressorts ensachés traditionnel. Le changement climatique a beau être un fait, il faut du temps avant que cela n’entraine un changement de mentalité et de comportement. Car si certains consommateurs sont déjà prêts à payer plus pour du 100 % circulaire, tout le monde ne veut ou ne peut pas se le permettre. Pour ce groupe de consommateurs, Revor a prévu des alternatives plus accessibles : les matelas Circular latex et viscose. À l’instar du Circular original, ils peuvent être entièrement désassemblés en flux de déchets distincts. La différence est que les mousses ne peuvent dans ces cas pas être réutilisées dans de nouveaux matelas (contrairement aux autres matériaux), mais elles peuvent être recyclées dans d’autres produits d’intérieur, tels que du garnissage de meubles, des sous-couches de tapis et de l’isolant. Ces deux matelas dérivés forment dans tous les cas un grand pas dans la bonne direction pour toucher un public plus large. En fin de vie, ils n’atterrissent pas sur la montagne de matelas des décharges, ce qui est un énorme gain pour l’environnement, car recycler est toujours mieux qu’incinérer.

C’est dans cette optique que Revor s’emploie à ne plus utiliser que des housses circulaires pour tout son assortiment. « Plutôt aujourd’hui que demain », bien que ce changement ne soit pas non plus anodin.

Le Circular original reste bien entendu l’idéal : deux matériaux uniques, réutilisables comme nouvelles matières premières. Le matelas a entre-temps encore été perfectionné, en vue d’optimiser l’adéquation entre circularité et confort. La gamme s’est aussi étoffée du Circular Softtech, doté d’une couche supplémentaire de mini ressorts ensachés pour une meilleure répartition en zones et un meilleur soutien du corps.

Revor tient à se démarquer du greenwashing. L’affirmation de circularité fait l’objet d’une totale transparence, grâce au label Niaga®. Il suffit de scanner le code QR pour accéder à la fiche d’identité du produit : origine des matières premières, procédure pour retourner le matelas en fin de vie, traitement alors appliqué et suite réservée aux matériaux.

Beaucoup a déjà changé depuis 2021. Le consommateur s’est familiarisé aux codes QR et est imprégné des questions climatiques et des alternatives plus durables. « Tôt ou tard, notre produit de niche va devenir la norme. La culture des produits à usage unique est en perte de vitesse. Réutiliser, et de préférence sans perte de qualité, est l’avenir. »

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