La table sur tréteaux revisitée

Parmi les jeunes designers prometteurs présents au Salon du Meuble de Bruxelles figurait Hanne Cornette et sa table Bruo.

Avec celle-ci, elle est parvenue à transformer l’éternelle table sur tréteaux en un modèle design plus ingénieux et multifonctionnel. Un modèle qui se définit par le choix des matériaux et le savoir-faire artisanal.

De nos jours, la table sur tréteaux regagne en popularité pour son caractère léger et sa facilité d’utilisation. L’uniformité est un autre atout, puisque ces tables sont aujourd’hui pratiquement toutes les mêmes. Des vérités auxquelles Hanne tente, avec son prototype, d’apporter une version contemporaine.

Le plateau en bois repose librement sur des supports coniques en métal martelé. L’acier et le bois interagissent ainsi par le biais du travail artisanal dont ils ont fait l’objet.

Grâce à leur forme conique, les supports peuvent être empilés et offrent ainsi un gain de place. Du reste, l’utilisateur est libre de configurer sa table comme il l’entend. Les supports peuvent être placés à différents endroits sous le plateau, grâce aux diverses entailles en forme de cercle qui ont été fraisées dans sa surface inférieure. Des plateaux qui s’associent parfaitement et proprement entre eux — dans la longueur, la largeur et même en angle droit. La planche se dépose et se retire en un tour de main.

La table porte le nom de « Bruo », dérivé de « bruit », en référence au processus de fabrication. Le travail des matériaux qui la composent — dont le martelage de l’acier — est en effet tout sauf silencieux. Les voisins vous le confirmeront…

Après avoir obtenu son diplôme de bachelor en design d’intérieur (KASKS à Gand), Hanne a suivi la formation complémentaire en design de meubles (VOMO) à la haute école Thomas More de Malines.

© Photos : Katoo Peeters

https://www.hannecornette.com