Salon du Meuble Bruxelles

Engouement inédit pour les BALTHAZARS

Cette édition est à marquer d’une croix.

Jamais auparavant nous n’avions dénombré autant de candidats en lice pour les différents Balthazars, parfois même inscrits avec plusieurs modèles. Ce sont 110 produits qui ont ainsi concouru, dont 65 d’exposants étrangers. Des chiffres qui reflètent bien l’offre au salon. D’où la présence aussi de nombreux nouveaux noms, aux côtés de fabricants qui participent chaque année au concours. La compétition était donc féroce !

Une année record donc, à la fois en termes de nombre, de diversité et de nationalités. Se posait ensuite le lourd défi de faire un choix… Cette année, le jury était composé en partie de visages connus et en partie de nouvelles personnalités du secteur.

Marie-Anne Desiere, directrice de l’agence de communication Modulo, basée à Gand, est depuis des années, avec son équipe, responsable de la communication du Salon du Meuble de Bruxelles, et plus récemment aussi de la mise en forme du blog Brussels Furniture afFair.

Veerle Windels travaille depuis des années comme journaliste et conférencière inspirante. Mordue de mode, de design et d’architecture, ce sont surtout les coulisses de ces disciplines qui l’intéressent. Ces dernières années, elle intervient aussi comme consultante créative pour la revue belge Meubihome.

Hans Le Compte est architecte (Institut Saint-Luc à Bruxelles) et réalise des projets au cadre et à l’ampleur très diversifiés. Depuis 1988, il enseigne à la Haute École Thomas More de Malines et en 1999, il y a créé, en tant que coordinateur de formation, la formation continue en création de meubles (appelée VOMO).

Frances van der Steen est une journaliste spécialisée à la longue renommée dans la branche du meuble et est à ce titre toujours plus sollicitée comme rédactrice par des fabricants et détaillants. Elle a notamment rédigé pendant des années le BE Magazine et est à présent l’auteure du blog Brussels Furniture afFair.

Après deux jours d’examen des modèles proposés, près de quatre heures de délibération et des discussions animées, le jury est parvenu à une décision mûrement réfléchie pour les quatre Balthazars :

• Best of Belgium
• Best International
• Love at First Sight
• Innovation

La nouveauté de cette année est l’attribution d’un Magnum à un jeune designer prometteur issu de la Design Street : les étudiants des écoles Thomas More et Saint-Luc ainsi que de jeunes designers y sont en effet représentés, au palais 3.

Best of Belgium winner

mobitec – Blossom

Quelle table ! Quelle construction ! Quel mode de récupération ! Le pied colonne s’ouvre tel le calice d’une tulipe en train d’éclore. Le plateau est déposé sur le sommet des deux feuilles. Nous vous invitons à vous mettre à genoux, pour observer leur sublime placage en deux directions.

La construction interne des panneaux reste un secret bien gardé. Le plateau est parachevé de larges lamelles plaquées formant une sorte de mosaïque. Un découpage si minutieusement calculé qu’il ne produit aucun déchet. Si vous optez pour la table extensible, vous pouvez conserver les extensions dans un sac protecteur spécial. Pourquoi spécial ? Car les matériaux proviennent du stock dormant et contiennent ainsi des éléments qui ne font plus depuis des années partie de la collection. De quoi s’inscrire résolument dans un esprit de durabilité !

Best of Belgium

laureates

Theuns – Napoli

MichelDenolf – Ritmo

Best International winner

KLER -Cheers

Avec ce canapé brut et robuste, Kler opère une véritable métamorphose et imprime clairement sa marque.

L’essentiel de cette nouvelle gamme design est l’adoption d’un minimalisme raffiné, basé sur deux formes goniométriques : le cylindre pour les accoudoirs et le cube pour l’assise. Ceux-ci surprennent par leur simplicité, sans préjudice du confort. On s’y sent à l’abri, on s’y détend, on s’y sent apaisé. Le modèle dégage une image de douceur et de moelleux. Le résultat est à la hauteur des attentes : il ne vous reste qu’à vous y asseoir et à profiter.

Best International

laureates

Cacio – Woodland

EgoItaliano – Pongo

Innovation winner

SOFAR -so far so good

« So far, so good, so THE best for our future ». Un concept de canapé circulaire assorti d’un modèle de réparation et remplacement et d’un système de reprise.

LE canapé qui vous accompagnera toute votre vie : la structure de base peut être renouvelée ou échangée contre un format plus grand ou plus petit et les coussins s’intervertissent selon un principe de « plug & sit ». LE canapé qui recourt expressément à des mono-matériaux : les housses amovibles des coussins sont ainsi à 100 % composées de lin prélavé. Une tache ? À la machine ! Lassé de la couleur ? On échange contre de nouvelles housses. L’intérieur est composé de ressorts ensachés répondant au concept de « cradle-to-cradle » : les sachets ne sont ainsi pas collés entre eux, mais soudés par point. Un canapé dont la fin de vie parait donc bien loin…

Innovation

Laureates

Topstar – Outdoor stoel

Toon de Somer – Edo

Love at First Sight winner

THE BEDS – Pola

Dès le premier regard, cette collection invite à être examinée de plus près, de très près même, et à être tâtée de la tête aux pieds. Quelle habileté dans le travail du bois ! De l’artisanat qui intrigue et en impose.

Tout tourne autour des montants arrondis, qui encadrent et supportent les armoires et le lit. Ils commencent comme pieds et se poursuivent jusque dans le plateau supérieur des armoires. Un incroyable travail de précision, qui témoigne d’un vrai savoir-faire. Sur le lit, les barreaux flanquent la tête de lit. Sans parler de la table de chevet ! Retournez-la, et vous obtenez une petite table pour un petit-déjeuner au lit. Quelle fantastique trouvaille! Ce design couvre par ailleurs une grande variété de meubles, pour la chambre à coucher et la salle de séjour.

Love at First Sight

Laureates

Passe Partout – Plectrum

Kler – Emotion

Best of Design Street-Academy winner

Boukje Adriaensen – Lili

Les adultes y voient un objet élégant, singulier, aux jolies formes. Mais à quoi cela sert-il ? Laissez donc faire les enfants !

Eux sauront d’emblée quoi en faire : basculer, tourner, coulisser, s’y glisser, se balancer… Comment l’idée est-elle venue ? En se plongeant simplement dans l’univers des enfants. Mieux encore : en les regardant faire. En observant la manière dont ils se lancent à cœur joie dans la création d’un monde fantastique. Voilà qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie Montessori. Ce meuble pour enfants égaiera tous les intérieurs. Ne vous en débarrassez pas, car en grandissant, l’enfant saura toujours quoi en faire.