Écoutez !

« Écoutez les matériaux et les techniques de production. Puis inversez le processus de conception, en commençant par la fin et en terminant par le début. L’inspiration peut alors surgir au tout dernier moment. »

C’est cette approche inversée qui a donné lieu à Flow, l’ultime chaise universelle.

Cette tactique de l’écoute est l’œuvre du designer Cas Moor. Le but était d’imaginer une chaise accessible à un large public, avec comme point de départ l’utilisation optimale des machines et des matériaux disponibles. Ce sont eux qui définissent la forme. Ainsi, les deux pieds arrière et le dossier ont été réalisés à partir d’un même tube métallique d’un diamètre de 14 mm, garantissant un minimum de perte de matériaux et de travail du métal. Les machines et la matière ne peuvent produire plus fin. Avec le recul, la ligne continue fait penser à l’écoulement des rivières. Ou à la convergence fortuite de la technicité et de l’inspiration.

La tactique de l’écoute a aussi donné forme aux coussins d’assise et de dossier en creux. Leur diamètre a été défini sur la base des moules disponibles. Leur format relativement large a été conçu pour convenir à un public (littéralement) plus large. Le confort d’assise est en effet adapté aux personnes plus corpulentes.

En allant à contre-courant, l’objectif a été atteint : la chaise Flow est un modèle abordable, accessible, intemporel et universel, qui s’inscrit aussi bien dans un intérieur éclectique que moderne, classique ou de tout autre style. Pour le marché des projets, Young Line Furniture propose par ailleurs un choix de tissus de revêtement.

https://www.younglinefurniture.com