Recto Verso

Edo est une chaise aux qualités insoupçonnées et dissimulées. Les aspects innovants résident dans l’inspiration japonaise des formes, une utilisation simple et adaptée aux enfants, la maitrise du métier et le gain logistique.

La principale innovation d’Edo est son assise recto verso : un côté en bois, l’autre revêtu, selon ce qui convient le mieux à la situation. Les (petits-)enfants débarquent ? Vite, l’assise en bois vers le haut pour son atout hygiénique. Les traces de doigts se nettoient ainsi en un tour de main. Un dîner entre amis ? Place à l’assise revêtue, tellement plus confortable.

Le concept d’assise réversible s’est accompagné d’une série de défis techniques. La construction a été pensée pour que les deux faces se vaillent sur le plan esthétique. L’assise revêtue est enserrée dans un cercle de bois, en laissant un espace minime. De l’autre côté, on obtient une surface en bois lisse, marquée d’un fin sillon sur son pourtour. C’est cet espace ou ce sillon qui maintient l’assise en place.

La construction de la chaise recourt autant que possible à des assemblages traditionnels à rainure et languette : pour le soutien de l’assise, pour le coude entre l’accoudoir et le pied et pour le montage du petit dossier sur le cadre. Les pièces métalliques se limitent à quatre plaquettes de soutien et leurs quatre vis.

Autre avantage de l’assise réversible : retirez-la et vous pouvez faire entrer deux chaises dans une seule boite. Imaginez le gain logistique !

Edo est un concept d’Axel Enthoven pour la collection Tooon de Toon de Somer.

https://www.desomer.be