Chef-d’œuvre gracieux
Son nom « Ballerina » résume cette table en un mot.
Une élégante apparition, des transitions fuselées, une harmonieuse chorégraphie dans l’espace. Une table qui incarne parfaitement l’adage selon lequel la maîtrise nait de la pratique.
Le savoir-faire artisanal du fabricant Kluskens fut une révélation pour le designer Roel Vandebeek, donnant une nouvelle impulsion à son processus créatif. De la table à dessin à la table matérielle, tout devint possible ! Ballerina « danse » sur des pieds gracieux, dont les extrémités « en pointes » s’élargissent en un mouvement fluide vers le plateau, pour se fondre dans celui-ci. Et c’est ici qu’on reconnait la main du maître, le métier de fabricant de meubles à l’état pur. Pourquoi ? Parce que le plateau en chêne massif s’affine progressivement du centre vers les bords, passant de quatre à deux cm. Malgré cela, Kluskens parvient à y intégrer subrepticement les pieds. Un travail millimétré !
La forme du plateau est à mi-chemin entre lignes géométriques et contours organiques. L’ovale corrigé est suffisamment large aux extrémités pour y accueillir une place assise digne de ce nom.
Dans la pièce, Ballerina prend le visiteur à contre-pied, car même en 300 x 100 cm, elle parait légère et aérienne, tout en se révélant plus grande qu’on ne l’aurait pensé. Et c’est précisément le but recherché : « Une table sert à organiser l’espace. Elle invite à s’en approcher, sans crier. Elle forme le décor, le rôle principal étant réservé à la compagnie du moment. »