À TRAVERS TOUTE LA MAISON

Ça faisait longtemps!

Cinq ans pour être précis depuis la dernière participation du groupe Gautier à Bruxelles. Beaucoup de choses se sont passées sur ce laps de temps, mais délocaliser n’en fait pas partie ! Que du contraire, le fabricant s’est doté de la première ligne de production Batch One, permettant une fabrication sur mesure à l’unité. Le cœur de ses activités a aussi évolué, passant d’une offre exclusivement axée sur les chambres d’ados à l’ensemble du mobilier de maison, y compris les cuisines. Petit cours de rattrapage.

Chez Gautier, chaque collection se distingue par cette touche de style français, des lignes élégantes, un détail asymétrique.

Un flair français qui ressort d’emblée chez la table Twist. Un pied colonne épuré en métal se voit légèrement torsadé en une forme ondulante, qu’on croirait presque mobile. Avec un peu d’imagination, on peut voir la main tordant délicatement le pied. Celui-ci se dresse en plis fluides, tel le drapé d’une nappe retombant tout autour. Le plateau est extensible, passant de 118 à 166 cm.

Le programme de salle de séjour Audace se démarque par une asymétrie singulière, une touche d’originalité dans les proportions. La répartition des façades (portes pivotantes) semble aléatoire, sans rythme fixe. Le piètement est composé d’une diagonale et de deux lignes interrompues qui se prolongent. Pour la finition, le dernier look en date est celui de chêne gris cendré avec effet travertin.

La marque Gami a, pour sa part, désormais investi la cuisine. Alpaga se compose d’armoires et de placards, avec plan de travail d’une seule pièce. Chaque agencement de cuisine dispose de son plan de travail de longueur standard, de 120 à 240 cm. Il y a donc toujours un plateau correspondant parfaitement aux dimensions voulues, sans découpe nécessaire. Seules les ouvertures pour la plaque de cuisson et l’évier doivent être sciées — les découpes sont heureusement déjà dessinées en dessous de la planche. En France, ces blocs de cuisine sont d’ores et déjà un succès.

Une catégorie de produits que l’on associe volontiers à Gautier reste celle des chambres pour jeunes. Nael a vu le jour dans la lignée du très apprécié programme Duplex. L’agencement en mezzanine est la solution parfaite pour les jeunes adultes. L’espace en dessous du lit est valorisé en un coin bureau à part entière, sans avoir à se baisser.

Mais il y a aussi des choses qui n’ont pas du tout changé. Gautier conserve une production en gestion propre, en Vendée. La nouveauté à cet égard est l’arrivée en 2021 de la première ligne de production Batch One, permettant de fabriquer des meubles sur mesure à l’unité grâce à la technologie intelligente (IoT). Vous l’aurez compris : Gautier est fin prêt pour l’ère industrielle 4.0.

 

gautier-furniture.com