QUAND LES MURS DISPARAISSENT…

Nous vivons une époque révolutionnaire.

Où ont disparu les murs sur lesquels fixer les armoires ? Quelles affaires reste-t-il à y entreposer ? Sous l’effet de la numérisation, de l’architecture d’intérieur ouverte, d’un mode de vie post-corona plus relax, l’armoire murale se voit confrontée à de nouveaux défis. Une tendance déjà en cours depuis quelque temps et qui se poursuit. Et dans laquelle Meubar a décidé de résolument s’engager. Si les murs disparaissent, que faire des armoires ?

Cela fait longtemps déjà que les salles à manger ne s’achètent plus en programme complet, mais pièce par pièce au fil du temps. Le beau service réservé aux grandes occasions est dépassé. Les livres, CD et DVD ont quitté le séjour pour de bon, ou ont été bannis dans une pièce à part pour les collectionneurs. L’architecture d’intérieur privilégie l’ouverture : de la cuisine, des espaces de vie, des baies vitrées vers la terrasse ou le jardin, des garde-robes transformées en dressing. Les intérieurs donnent la priorité à l’air et à la lumière. Autant d’évolutions qui ont un impact non négligeable sur l’armoire.

Moins de surfaces murales ? Plutôt que de se concentrer sur la largeur, visons alors plutôt la hauteur pour profiter au maximum des pans de mur disponibles. Les bahuts bas se voient surmonter d’un deuxième corps, de préférence partiellement ouvert ou transparent pour un effet plus léger et aéré. Une solution idéale pour un style (semi) classique comme celui du programme Alba.

Et pour un effet spacieux ? Optons dans ce cas pour de modernes armoires surélevées. Qui dit moderne dit organique, donc aux coins arrondis. Meubar démarre avec une sorte d’armoire colonne dressée sur de hauts pieds : Locarno est la nouvelle version noyer avec des touches de couleur crème pour la douceur, ou noir pour ne pas prendre de risques.

Mais Meubar va encore un cran plus loin avec des buffets bas ou haut fixés au mur. Lago se suffit à lui-même ou s’assemble en une composition architectonique d’éléments verticaux et horizontaux. Avec en option le plateau de sol équipé de spots qui viennent accentuer le jeu des volumes et longueurs disposé sur le mur.

Le plus surprenant avec Lago ? Son application aux chambres d’enfants — à la demande du marché ! Les mêmes lignes organiques, le même effet flottant. Ouille, suspendre un meuble au mur, est-ce bien une bonne idée dans une chambre d’enfant ? Les changements de mobilier ou de dispositions y sont plus fréquents… C’est pourquoi les tables de chevet sont suspendues au lit. Ainsi, pas de trous dans le mur. Voilà qui fait toute la différence !

 

tomorrowfurniture.com