
LE NATUREL DES VOISINS
Les Pays-Bas forment souvent un cas à part sur le marché européen.
Là où ils ajoutent volontiers de la couleur au bois, leurs voisins — proches ou lointains — préfèrent généralement le garder au naturel. À ce titre, Nijwie est aussi un cas à part : l’entreprise néerlandaise connait en effet un grand succès en France. Aux Pays-Bas comme à l’étranger, Nijwie est réputée pour son sens du commerce. En vue de Bruxelles, un nouveau style voit le jour : des armoires en placage de chêne, façon rétro années 70. Rovaniemi est à lui seul un cas à part au sein de leur collection Dutch Industries.
Nijwie a divisé son assortiment en 2 collections claires : MySons (meubles importés et de stock) et Dutch Industries (commandes sur mesure fabriquées en Europe). Avec, naturellement, une distinction claire de niveaux de prix : bas à moyen-bas de gamme pour l’un, moyen à moyen-haut de gamme pour l’autre. L’idée de l’armoire Rovaniemi est née de coups d’œil lancés par-delà les frontières et de la volonté de l’entreprise de se hasarder hors de zone de confort.
Petit retour en arrière. Il y a neuf ans, Nijwie connaissait un franc succès aux Pays-Bas et à Bruxelles avec son style industriel. Énormément de Français étaient alors tombés sous le charme des collections. Les barrières telles que celles de la langue et de la culture d’entreprise ont été progressivement levées. « En France, les affaires commencent par le plaisir, le contact humain. Si celui-ci est bon, vous êtes adopté. On fait des affaires de façon un peu old school, dans le bon sens du terme. Si un meuble est abimé, le commerçant le réparera lui-même, en échange par exemple d’un nouveau feutre de retouche lors de la commande suivante. Les négociations ne doivent pas durer des heures et ne sont pas un motif de rupture. On construit des relations durables, sur le long terme, chacun veillant à mettre de l’eau dans son vin. »
L’expérience française a eu l’effet d’une révélation : le marché extérieur — Belgique, France, Allemagne… — préfère le bois au naturel. Oui, mais du bois de manguier ou d’acacia naturel… ? Il était alors temps de lancer la toute première gamme de meubles en placage de chêne, avec option naturelle, brun wengé ou noir mat. Rovaniemi est une sorte d’ovni contemporain, un mélange de tendance organique et de vibe vintage. La combinaison d’une bibliothèque et d’une armoire fermée est typique des années 60. L’armoire murale servant à diviser l’espace, typique des années 50. Ce concept, né à l’époque dans le cadre de la pénurie de logements, est aujourd’hui on ne peut plus d’actualité. Une solution pratique pour les intérieurs étroits, mais aussi XXL à l’architecture ouverte.
L’armoire Rovaniemi est un premier pas sur la nouvelle voie explorée au sein de Dutch Industries. Et à Bruxelles, Nijwie réserve encore de multiples surprises…



