
DESIGN ÉCLECTIQUE
L’arrivée d’un nouveau designer apporte généralement un regard frais sur le style et les formes.
Ici, la compilation d’éléments classiques et modernes débouche sur un design éclectique. Glam-More anticipe le retour du style intemporel et de l’élégance classique, en y ajoutant une touche de modernité et des détails haute couture. Revisitant au passage la bergère et le Chesterfield.
La mode vestimentaire voit actuellement un retour des pièces classiques telles que le trench-coat, le blazer et la veste Chanel, y compris chez les ados. Le designer Filippo Di Lecce a transposé cette tendance rétro-classique à l’univers du meuble. Connu notamment pour ses touches haute couture, son estime pour le patrimoine culturel et son mode d’expression minimaliste, il a appliqué ces caractéristiques aux premiers modèles conçus pour Glam-More. Les éléments stylistiques remontent parfois loin dans le temps, allant des classiques du design moderne du 20e siècle aux icônes séculaires.
Le canapé à éléments Coconut est version revisitée du fauteuil bergère aux emblématiques oreilles. On s’y sent à l’abri, protégé dans un nid douillet. Ce sentiment de cocon est devenu Coconut, avec l’ajout d’une séparation semi-ellipsoïdale entre l’oreille du dossier et l’accoudoir. Un passepoil dessine nettement les contours, distinguant l’intérieur de l’extérieur, la coque rigide du contenu moelleux.
Le modèle Bon Ton est une interprétation libre du Chesterfield. La forme ronde des accoudoirs a été revue en un ovale affiné positionné de biais. Au centre, la forme en pétale est délimitée par un passepoil (éventuellement contrastant) qui se termine sur un pied rond en métal. Bon Ton s’élève davantage du sol, a délaissé le capitonnage caractéristique et n’aligne pas la hauteur de son dossier et de ses accoudoirs. Ce faisant, il concentre toute l’attention sur le côté sophistiqué de ses accoudoirs et sur l’épais confort de ses coussins.
Le modèle modulaire Eclipse parle de lui-même : des volumes cycliques, un rythme visuel de lumière et d’ombre. Les éléments se prêtent à une configuration droite ou en demi-cercle. Ils renvoient à l’ère du design semi-circulaire du 20e siècle. Un détail signature à relever : la couture décorative trace un cadre qui englobe tous les modules en un tout.
La patte de Filippo Di Lecce transparait jusque dans le canapé-lit Amelie. Vous l’aurez compris, à Bruxelles, Glam-More vous réserve une collection au style qui sort de l’ordinaire.



