EXPÉRIENCE TANGIBLE

Parmi les primeurs de l’édition 2025 du Salon du Meuble de Bruxelles figure la participation de Davis Textiles avec son propre stand.

Leurs tissus ornaient déjà depuis des années, dans l’anonymat, les modèles de fabricants de literie et de mobilier d’assise. L’entreprise polonaise se démarque par du textile d’ameublement et des services d’appui marketing — dont des tests en laboratoire — de pointe. En ligne, ses tissus sont présentés de façon presque « tactile » ; les tendances sont visibles et audibles. Dernière nouveauté en date ? Des tissus d’extérieur.

Alors pourquoi exposer maintenant à Bruxelles ? « En soutien à nos partenaires et en vue d’accroître notre notoriété. » Profitons-en pour faire les présentations : Davis Textiles opère à travers le monde dans le segment traditionnel, proposant un assortiment de tissus d’ameublement principalement en fibres polyester de tous les types et tous les formats complétés de tissus matelassés par ultrasons et — moins connus — de textiles imprimés (notamment pour accessoires ornementaux). Près de 90 qualités de tissus déclinées en 14 coloris en moyenne sont disponibles de stock (soit quelque 12 millions de mètres !) à partir de hubs logistiques dans divers pays d’Europe — la Pologne pour le Benelux et la France. En bref : « En l’espace de trente ans, nous sommes devenus leader dans le secteur de l’ameublement en Europe, avec une part de 20 à 25 % du marché ! ».

À Bruxelles, Davis Textiles présentera entre autres ses dernières collections en date. Si l’aspect douillet et soyeux reste tendance, les tissus à bouclettes et veloutés vont désormais un cran trop loin. L’heure est davantage aux fibres douces structurées et mêlées. La palette de couleurs glisse du gris au crème, avec des tons tels que coquille d’œuf et blanc cassé. Chaque année, Davis publie un guide des tendances en coproduction avec des talents de la scène créative (polonaise). L’édition 2025/2026 (88 pages) parle de mid-century, d’éclectisme, de soft brutalisme et de soft minimalisme. Et pour approfondir le sujet, Davis propose aussi ses propres podcasts.

La division R&D travaille en étroite collaboration avec des experts internationaux pour l’élaboration des patrons et des structures, le choix des couleurs et les innovations techniques. À cette démarche s’ajoute le laboratoire de tests certifié de Davis Textiles, auquel tous les professionnels du meuble peuvent faire appel. Besoin de vérifier si les caractéristiques communiquées par votre fournisseur en textiles sont exactes ? Les demandes de tests spécifiques se font en un tour de main, par le biais d’un formulaire en ligne.

Davis connait tout le potentiel d’internet : les collections y sont donc présentées de façon dynamique et interactive. L’échantillon bouge, comme si vous l’aviez en main, révélant sa texture, son degré de douceur ou de rigidité. Les informations sur le produit ainsi que l’ensemble des photos sont en outre disponibles au téléchargement, sans nécessiter de code d’identification.

Malgré cela, le numérique ne peut entièrement remplacer l’expérience réelle. Les tissus sont destinés à être touchés. Davis aura donc son stand à Bruxelles.

davis.pl/en