Boutique de luxe francophone
« Bruxelles est pour nous un tremplin vers l’Europe francophone et la sphère des boutiques exclusives. »
Ici, la devise est « le client est roi ». La première participation du fabricant italien s’est accompagnée d’une primeur : le recours à l’IA en appui de l’équipe de conception. La collecte des données pour l’alimenter a représenté le plus gros du travail. Sans oublier les adorables ours en peluche, fruits de la recherche d’une alternative plus durable.
NicolaQuinto est une relativement jeune entreprise dans le segment des boutiques haut de gamme. La perle de son assortiment est la collection ModaMilano® : des canapés faits main et sur mesure, des matériaux exclusifs, un savoir-faire authentique aux détails raffinés. Une qualité qui transparait notamment dans les dessins et coloris remarquables, voire osés, dans la combinaison sophistiquée des matériaux et dans l’habillage. Le produit phare est le modèle « haute couture » Rhapsody, inspiré d’un tailleur Chanel. On y reconnait le tissu, le liseré contrastant et la fente-enveloppe. Comme si un bout de la doublure avait été révélé. Ou quand mode et meuble se rencontrent.
Jusqu’à l’estampille du fabricant rappelle l’univers du luxe. Des marques telles que Louis Vuitton, Prada et Gucci ont leurs pendentifs de sac à main : NicolaQuinto a son pendentif de canapé. Le Logo NQ en métal peut même être personnalisé, avec un choix entre bronze à canon, acier, or jaune ou or rose.
NicolaQuinto exporte en Asie (Chine, Japon et Corée) et en Europe (principalement en France). Pour l’Europe francophone, l’aide de l’IA a spécialement été sollicitée. L’équipe de conception a premièrement mené une recherche en ligne dans le but de rassembler toutes les données pertinentes sur le marché. Quelles sont les tendances et les marques, qu’est-ce qui circule sur les réseaux sociaux et autres médias… ? Une mine d’informations qui est venue alimenter l’IA pour en tirer des conseils et des idées pour l’équipe. Riche de ces enseignements, le studio de conception a ensuite repris le processus de création avec à la clé, le modèle Cassandra, conçu et fabriqué en Italie.
Du reste, NicolaQuinto a aussi trouvé une destination pour ses résidus de tissu et de cuir en les recyclant en ours en peluche. Ceux-ci sont pourvus du marquage CE et respectent donc les exigences européennes en matière de sécurité, de santé et de respect de l’environnement. Et c’est une réussite ! Des peluches adorables, décoratives et écoresponsables. Ou quand durabilité et émotions se rencontrent.