Le Salon du Meuble de Bruxelles a pour ambition de servir de plateforme unique pour tous les acteurs de la branche de l’intérieur et tourne ce faisant résolument son regard vers l’avenir.
C’est pourquoi le salon a cette année pris l’initiative d’offrir un podium aux jeunes designers diplômés de l’école d’art LUCA à Gand ou ayant suivi la formation complémentaire en conception de meubles à la haute école Thomas More de Malines (deux instituts belges de renom). Des créations à ne pas manquer pour la vieille garde de la branche, qui jouissait là d’une opportunité rêvée de découvrir les intérêts et préoccupations de la jeune génération.
C’est pour la mettre encore mieux en valeur qu’un Magnum a aussi été décerné, pour la première fois cette année, à un jeune talent prometteur. Le projet retenu a été celui de Lili, œuvre de Boukje Adriaensen, qui a imaginé un meuble original favorisant la créativité et l’épanouissement autonome des enfants. Un meuble-objet à la frontière entre ludique et fonctionnel. L’enfant découvrira par lui-même en jouant comment l’utiliser : comme table accompagnée d’un petit tabouret, comme petit banc, comme espace de rangement, comme chaise longue ou comme petit toboggan. Lili s’inscrit parfaitement dans la philosophie Montessori.